La ville recrute un chargé d’opération de construction et de bâtiment.
Modalités contractuelles
Par voie statutaire pour tout fonctionnaire ou lauréat du concours.
Le poste est également ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (art. L332-8 disposition 2 du Code Général de la Fonction Publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient.
Le contexte et vos missions
Rattaché(e) à la Direction Etude et Travaux, le ou la Chargé(e) d’opération de construction et de bâtiment assurera des missions de maîtrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de réhabilitation du patrimoine bâti de la collectivité
Les principales missions sont les suivantes :
- Définition des projets dans leurs aspects techniques, contractuels et financiers de la phase de conception à la réalisation.
- Organisation et gestion des études de faisabilité
- Pilotage, planification des opérations de travaux et vérification de leur conformité au regard de la définition technique et financière du projet et des normes en vigueur
- Coordonner la démarche projet avec l’ensemble des acteurs concernés
- Piloter les études d’opportunité et de faisabilité
- Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet
- Conseiller les décideurs et les services concernés et les alerter sur les contraintes techniques, juridiques, temporelles et financières des projets
- Elaborer les dossiers de consultation des entreprises en partenariat avec la direction de la commande publique
- Préparer et suivre les dossiers de permis de construire
- Assurer le contrôle de la maîtrise d’œuvre, jusqu’à la garantie du parfait achèvement des travaux
Connaissances et techniques requises
Savoir-faire
- Planifier les opérations sur un chantier
- Contrôler les calendriers d’avancement de travaux et apporter les modifications nécessaires au respect des délais et du budget engagé
- Piloter, coordonner et contrôler les interventions des entreprises
- Guider et contrôler l’exécution des travaux, leur conformité aux règles de l’art et aux exigences de sécurité
- Recevoir les partenaires et faire remonter les informations
- Intégrer les rapports des partenaires institutionnels et opérationnels
- Elaborer les marchés publics de toute nature
- Etablir un cahier des charges de consultation
- Etablir des devis
- Réaliser un diagnostic coûts/opportunités
- Planifier la réalisation des travaux
- Imputer les prestations
- Contrôler et évaluer les travaux et la qualité des services rendus
- Contrôler les pièces relatives à l’exécution des chantiers
- Vérifier ou organiser le balisage des chantiers
- Vérifier les choix des procédés technologiques utilisés pour réduire les nuisances du chantier, dans le respect des études d’impact liées au projet
Savoirs généraux
- Instances processus et circuits de décision de la collectivité
- Techniques de négociation et de communication
- Cadre réglementaire de la délégation de service public
- Procédures administratives
- Règles budgétaires et comptables des finances publiques
- Méthode et outils de contrôle des coûts
- Gestion écoresponsable des déchets de chantier
Savoirs sociaux professionnels
- Techniques de gestion et d’organisation des chantiers
- Estimations prévisionnelles, métrés
- Méthode d’estimation du coût de réalisation des ouvrages et de leur coût d’entretien et d’exploitation
- Normes et règles de sécurité sur les chantiers
- Notions de base sur les études d’impacts (bruit, protection des milieux et des ressources naturelles)
Vous partagez nos valeurs : respect et équité, engagement et créativité, esprit d’équipe et reconnaissance de la diversité, esprit d’entreprendre et dynamique.
Votre profil
Vous possédez le diplôme de niveau 7 ou une expérience probante sur un poste similaire. Disponible et autonome vous savez faire preuve d’initiatives et avez le sens du service public. Vous possédez des aptitudes certaines à travailler en équipe pluridisciplinaire. Vous êtes sérieux(se), disponible, réactif(ve) et rigoureux(se). Vous savez faire preuve d’esprit de synthèse et possédez des capacités d’analyse et rédactionnelle.
Votre temps et votre lieu de travail
Poste à temps complet,
Poste basé à Fos-sur-Mer – Domaine de la Mériquette-
Votre rémunération
Vous êtes fonctionnaire :
- Rémunération Statutaire
- Régime indemnitaire lié aux fonctions
- Prime Hiver + Prime été (577 € +375 €)
Vous n’êtes pas fonctionnaire :
- Régime indemnitaire lié aux fonctions
- Prime Hiver + Prime été (656 € + 412€)
- Vos années d’expérience prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Vos modalités de travail et vos avantages
Des conditions de travail assurant un équilibre entre vie personnelle et professionnelle :
25 jours de congés payés par an et 18 ou 23 JRTT selon un temps de travail hebdomadaire de 38 heures ou 39 heures.
Compte Epargne Temps.
Formation continue tout au long de votre carrière professionnelle
Participation sous conditions aux frais de transports domicile/travail (abonnement de transports en commun)
Ticket restaurant (sous forme de carte) : valeur 9,85 €/ticket soit un montant global de 167,45€
Adhésion mutuelle prévoyance à 1.15 % du traitement de base avec participation employeur de 10 euros par mois
Participation employeur mutuelle santé labellisée 25 euros par mois
Loisirs, voyages à tarifs avantageux, possibilité d’adhésion au programme des chèques vacances par le biais d’une association du personnel (AEVF).
Intéressé(e), vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Monsieur Tony MAZIER, directeur du Pôle Développement au 04 42 47 77 58
Cette offre vous séduit et vous voulez relever le défi ?
Postulez sur www.fossurmer.fr ou par mail à l’adresse suivante : recrutement.poledev@mairie-fos-sur-mer.fr avant le 17 janvier 2025