La ville de Fos-sur-Mer recrute un son agent gestionnaire associations et services juridiques par voie contractuelle dans le cadre d’un remplacement d’agent titulaire temporairement absent (CDD).
Le contexte et vos missions
Rattaché(e) à la Direction des services juridiques, l’agent gestionnaire associations et services juridiques réceptionne, classe, suit et contrôle les différentes demandes, actes et dossiers remis par les associations, apporte appui et conseils aux associations (évolutions statutaires, subventions, conventions, demandes de travaux) en plus de participer à la préparation ainsi qu’au suivi du budget relatif au service des associations
Il assure des missions d’agent polyvalent au sein des services juridiques pouvant amener l’agent à assurer la rédaction de différents actes et demandes.
Les principales missions sont les suivantes :
Au sein du service archives, documentations et associations :
- Accueillir physiquement et renseigner les représentants d’associations
- Réceptionner les différentes demandes (subventions), actes et documents remis par les associations, en assurer le classement, le suivi et le contrôle
- Compléter et mettre à jour de manière rigoureuse un tableau de suivi des associations
- Apporter appui et conseils aux associations et assurer le secrétariat du bureau vie associative
- Instruire, sous le contrôle du chef de service, des dossiers de demande de subvention et en assurer le suivi
- Assurer, en lien avec le chef de service, le suivi budgétaire des décisions individuelles d’attribution de subvention
- Elaborer des tableaux prévisionnels facilitant le choix du Maire dans l’attribution des subventions
- Elaborer les rapports au Conseil Municipal relatifs aux attributions de subventions et aux conventions de mise à disposition de moyens
- Assurer le suivi de l’évolution statutaire des associations fosséennes
- Assurer le suivi de la vie des associations, en particulier de celles soumises à des obligations comptables et veiller à la bonne tenue des assemblés générales et à la remise des documents comptables en temps idoine et procéder aux relances nécessaires, le cas échéant
- Participer à la rédaction des conventions à passer ou passées avec les associations
- Elaborer des statistiques administratives se rapportant à l’activité des associations
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour du guide des associations, ainsi que du dossier de demande de subvention
- Assurer les demandes et le suivi des travaux à réaliser sur les bâtiments associatifs en gestion au sein de la Direction des Services Juridiques
- Participation à la préparation et au suivi du budget relatif au service des associations
- Enregistrer sur le logiciel « Octime » les demandes de congés des agents « mis à disposition » des associations en gestion au sein de la Direction des Services Juridiques
- Assurer la tenue des archives du service Associations
Au sein des services juridiques :
- Intervenir sur tout le champ d’intervention des services juridiques
- Venir en soutien des missions affectées aux autres collègues en cas d’arrêts maladie ou durant les périodes de congés, en vue d’assurer la continuité du service public
- Assurer la rédaction et le traitement des divers actes administratifs communaux (arrêtés municipaux, délibérations, décisions du maire, projets de délibération et de notes explicatives de synthèse, courriers aux administrés …) et en assurer la gestion administrative (notification, affichage, constitution du recueil des actes administratifs réglementaires, télé-transmission en sous-préfecture des actes administratifs communaux) dans toutes les thématiques pouvant mobiliser le service des affaires juridiques (fonction publique, domanialité publique, commande publique, urbanisme, droit du sport, police administrative, construction, ventes au déballage, régies, débits de boisson temporaires ….)
- Animer et participer aux réunions de la cellule arrêtés, assurer la mise à jour du tableau de suivi des demandes d’occupation du domaine public et assurer en cohérence l’élaboration et le traitement des arrêtés municipaux liés à l’occupation du domaine public,
- Procéder à des recherches juridiques ou à la rédaction de notes, en lien avec le chef de service ou la directrice des services juridiques, participer à des réunions pour le service,
- Participer, en lien avec le chef de service ou la directrice des services juridiques, à la rédaction d’actes pré contentieux ou contentieux,
- Accueillir et renseigner les personnes venant déclarer une activité (vente au déballage, par exemple) ou solliciter un renseignement et recevoir les déclarations des usagers ou administrés venant déclarer un sinistre mettant en jeu la responsabilité de la commune,
- Assurer des déclarations de sinistres auprès des assureurs et en assurer le suivi, impliquant de possibles participations à des réunions d’expertise, en lien avec le chef de service,
- Assurer la mise à jour et suivi des tableaux et arrêtés des régies municipales,
- Participer à l’organisation des séances du Conseil Municipal, en assurer le secrétariat, rédiger et suivre les actes en découlant,
- Participer à la gestion du service en fournitures et consommables,
- Assurer la tenue des archives du service et participer à l’élaboration des registres administratifs
- Animer et participer aux réunions de la cellule arrêtés
- Assurer la mise à jour du tableau et suivre des demandes d’occupation du domaine public
- Assurer en cohérence l’élaboration et le traitement des arrêtés municipaux liés à l’occupation du domaine public
Vous partagez nos valeurs : respect et équité, engagement et créativité, esprit d’équipe et reconnaissance de la diversité, esprit d’entreprendre et dynamique
Votre profil
Vous avez une formation professionnelle de niveau 3
Vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel, E-Commande, E-Atal, E-Achat, E-Facture, Octime…).Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du relationnel.
Vous avez des connaissances sur les lois relatives au monde associatif et de la comptabilité publique et privée.
Vous possédez des connaissances minimums des articles du Code Général des Collectivités Territoriales et du Code Général de la Propriété des personnes Publique nécessaires à la rédaction des actes administratifs.
Rigoureux(se), vous êtes organisé(e) et possédez des qualités relationnelles avérées et possédez un grand sens du service public.
Votre temps et votre lieu de travail
Poste à temps complet, Poste basé à Fos-sur-Mer, Hôtel de Ville – Avenue René Cassin
Votre rémunération
- Régime indemnitaire lié aux fonctions
- Prime Hiver + Prime été (656 € + 412€)
- Vos années d’expérience prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Vos modalités de travail et vos avantages
Des conditions de travail assurant un équilibre entre vie personnelle et professionnelle :
- 25 jours de congés payés par an et 18 ou 23 JRTT selon un temps de travail hebdomadaire de 38 heures ou 39 heures.
- Compte Epargne Temps.
- Formation continue tout au long de votre carrière professionnelle
- Participation sous conditions aux frais de transports domicile/travail (abonnement de transports en commun)
- Ticket restaurant (sous forme de carte) : valeur 9,85€/ticket soit un montant global de 167,45€
- Adhésion mutuelle prévoyance à 1.15 % du traitement de base avec participation employeur de 10 euros par mois
- Participation employeur mutuelle santé labellisée 25 euros par mois
- Loisirs, voyages à tarifs avantageux, possibilité d’adhésion au programme des chèques vacances par le biais d’une association du personnel (AEVF).
Intéressé(e), vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Madame Anne-Sophie LAILLET, Directrice des services juridiques, au 04.42.47.77.11
Cette offre vous séduit et vous voulez relever le défi ?
Postulez sur www.fossurmer.fr ou par mail à l’adresse suivante : recrutement.dsj@mairie-fos-sur-mer.fr avant le 24/11/2024