Publié le – Mis à jour le
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l’environnement.
Les effets subis dépendent des produits et des quantités impliqués.
La directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012, dite directive Seveso 3, relative aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, est entrée en vigueur le 1er juin 2015. Troisième directive éponyme, elle fait suite aux directives Seveso 1 et Seveso 2.
Elle relève d’une politique européenne commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. Elle impose des réglementations strictes visant à prévenir les risques d’accident et leurs conséquences. Elle s’applique à certains sites comportant des installations classées pour l’environnement (ICPE).
Les sites soumis à la directive Seveso (environ 1200 en France) se répartissent selon deux types d’établissements, en fonction des quantités et des types de produits dangereux qu’ils accueillent : les établissements classés Seveso seuil haut (les plus à risques) et les établissements classés Seveso seuil bas.
Source : http://www.gouvernement.fr/risques/accident-industriel
15 sites SEVESO sont recensés sur la commune de Fos-sur-Mer.
Pour en savoir plus : www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/rechercheICForm.php
4 piliers pour la maîtrise du risque industriel :
Attendre les consignes des services compétents ou le signal de fin d’alerte pour sortir.
Une matière dangereuse est une matière susceptible d’entraîner des conséquences graves pour la population, les biens et l’environnement en fonction de ses propriétés chimiques et/ou physiques ou par la nature des réactions qu’elle peut engendrer. Les matières dangereuses ne peuvent pas toujours être produites à proximité de leurs lieux de consommation et sont ainsi acheminées par divers types de transports :
Source : CYPRES www.cypres.org
Si vous êtes témoin d’un accident, assurez-vous que les actions que vous mènerez seront sans danger pour vous-même, pour les victimes ou pour les autres témoins.
En cas de fuite de produits :
Si vous êtes confiné dans un bâtiment :
En cas de picotements ou d’odeur forte, respirer à travers un mouchoir mouillé. Une fois le danger écarté, aérer le local de confinement. Si vous vous trouvez loin de tout bâtiment, éloignez-vous immédiatement de la source de danger.
Le risque provient de la survenance d’accidents conduisant à un rejet d’éléments radioactifs à l’extérieur des conteneurs et enceintes adaptés.
Les accidents peuvent survenir :
Selon la manière dont les rayonnements radioactifs atteignent l’organisme, on distingue deux modes d’exposition :
Source CYPRES : http://www.cypres.org/
Liens utiles : http://www.cypres.org/risques-technologiques/risque-nucleaire/ – http://www.gouvernement.fr/risques/accident-nucleaire – https://fr.calameo.com/read/0053166148cccd2f6dc68