Publié le – Mis à jour le
La Maison d’Accueil Spécialisée l’Espelidou ( La Chrysalide) a pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.
Vous comptez solliciter les services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), vous pouvez retirer les dossiers auprès du CCAS.
La MDPH prend en charge et instruit les différents dossiers concernant les allocations, le reclassement professionnel, la délivrance des cartes d’invalidité et l’orientation en foyer de vie.
Bon à savoir : si vous rencontrez des difficultés pour acquitter les frais d’hébergement en internat ou en externat dans un établissement d’accueil de personnes handicapées, vous pouvez instruire une demande d’aide financière auprès du CCAS.
Vous avez choisi de demeurer dans votre domicile, malgré les problèmes liés à l’âge, à la santé ou à votre situation d’isolement.
Pour vous aider dans votre choix, la Ville de Fos-sur-Mer a mis en place deux services d’aides à domicile, que vous pouvez solliciter.
Le portage des repas à domicile concerne toutes les personnes âgées qui ne peuvent pas sortir de leur logement, ainsi que toutes les personnes handicapées ou momentanément invalides.
Les repas sont préparés par la cuisine centrale de la commune et vous sont apportés par des employés communaux du CCAS. Ainsi, un lien social avec l’extérieur vous est garanti.
La téléassistance consiste à installer chez vous un appareil relié à un opérateur, que vous pouvez solliciter à tout moment 24 heures sur 24 pour demander une asistance ou des secours. Le coût de ce service est proportionnel à vos revenus.
Pour en bénéficier, il vous suffit de faire une demande auprès du guichet unique du CCAS.