Aide à la rénovation

Publié le – Mis à jour le

Le Métropole a mis en place le Pass’Rénov Habitat. Dans le cadre de ce programme et sous certaines conditions, les propriétaires privés se voient proposer gratuitement, un accompagnement complet de leur projet par une équipe de professionnels :
Technique : un diagnostic du logement est réalisé préalablement puis des préconisations et une estimation des travaux sont faites
Financier : le plan de financement comprenant les aides mobilisables sous forme de subventions et d’éventuels avantages fiscaux est présenté de manière claire pour aider les propriétaires à prendre leur décision.
Administratif : le montage, la transmission et le suivi des demandes de financements mis en place par le programme est en grande partie pris en charge par l’équipe d’animation du bureau d’étude CITEMETRIE.

Des aides financières de 25 à 80% du coût des travaux

Les aides financières peuvent atteindre 25 à 80 % du coût des travaux sous certaines conditions. Elles sont cumulables avec des avantages fiscaux.

Le « Pass’Rénov Habitat » vise en priorité :

  • le traitement des logements indignes ou dégradés, pour permettre à tous d’habiter dans des conditions décentes ;
  • la lutte contre la précarité énergétique, pour apporter plus de confort et réduire les charges de chauffage ou d’eau ;
  • l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, par la réalisation de travaux (parfois très simples) pour permette aux personnes âgées ou handicapées de rester dans leur logement ;
  • l’amélioration des logements destinés à être loués à loyer maîtrisé qui contribue à la valorisation des biens ;
  • la remise sur le marché de logements vacants, car un logement vide est un logement qui ne profite à personne.
1.    Pour les propriétaires occupant leur logement (selon conditions de ressources et nature des travaux) – Des aides directes de l’ordre de 45% à 80% du montant des travaux.
2.    Pour les propriétaires bailleurs (selon conditions de loyers et nature des travaux) – Des aides directes de l’ordre de 25% à 60% du montant des travaux.

Les principales conditions d’éligibilité au dispositif sont :

  • le logement doit être occupé par le propriétaire ou un locataire à titre de résidence principale,
  • Le logement doit avoir plus de 15 ans,
  • Les aides sont octroyées aux propriétaires qui occupent leur logement sous conditions de ressources (exemple : 1 personne seule = 19 074€ ; couple + 1 enfant à charge =33 547 € de revenus fiscaux de référence)
  • Les aides à destination des propriétaires bailleurs sont fonction du niveau de loyer consenti après travaux.

Renseignements:  04 42 11 28 67 – pass-renovhabitat@ampmetropole.fr
Permanence sur rendez-vous: Premier mercredi de chaque mois à l’Hôtel de ville de Fos-sur-Mer de 14h à 17h.

La commune de Fos-sur-Mer a mis en place une aide aux travaux de ravalement de façades. Sont concernés les immeubles situés dans le périmètre de protection des monuments historiques et dont les façades n’ont pas été rénovées depuis au moins 10 ans.


La demande de subvention doit être adressée à la mairie deux mois au moins avant le début des travaux (attention ! Vos travaux peuvent faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme. Renseignez-vous au préalable en marie).

Aides de droit commun à la réhabilitation

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut accorder une subvention pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens. Cette aide s’adresse aussi bien au propriétaire qui loue ou occupe son logement, qu’au syndicat de copropriétaires pour la réalisation de travaux dans les parties communes et équipements communs de l’immeuble – En savoir plus

Aide de la caisse de retraite

Si vous êtes retraité du régime général et que vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide financière, sous réserve de respecter certaines conditions – En savoir plus

Prêt de la CAF

Votre caisse d’allocations familiales (Caf) peut vous accorder un prêt pour effectuer des travaux d’amélioration dans votre logement – En savoir plus

Ce contenu vous a-t-il été utile ?