Publié le – Mis à jour le
La commune cache de nombreux espaces naturels préservés, qui font la joie des amateurs de nature. En toutes saisons, le promeneur pourra se laisser inspirer par la magie bucolique de cette steppe unique en France. De belles richesses naturelles s’offrent aussi au curieux dans les Salins de Fos et l’étang de l’Éstomac.
Parmi ce que l’on appelle les étangs intérieur d’Istres, milieu naturel remarquable pour la faune et la flore, l’étang de l’Estomac est intégré au réseau de la préservation de la nature Natura 2000. L’étang fosséen est aussi classé Zone de protection spéciale oiseaux, pour la conservation des espèces sauvages. Il jouxte au sud le site des salins de Fos, auquel il est relié par un cheminement piétonnier et cyclable aménagé par la municipalité en 2012. L’occasion d’ailleurs d’une promenade dépaysante à travers 300 hectares, englobant l’étang de l’Estomac et les salins, entre le ciel et l’eau où s’ébattent les oiseaux à perte de vue. On en compte plus de 180 espèces différentes, avec des flamants roses, des foulques, avocettes, grèbes, hérons, échasses, goélands, canards, huitriers ou autres gravelots.
Les anciens salins de Fos-sur-Mer, regroupant le sud de l’étang de l’Estomac et les tables salantes, comptent aujourd’hui 200 hectares. Les terrains, mis en eau de façon permanente ou temporaire, représentent des habitats essentiels pour plusieurs espèces patrimoniales. La végétation, dominée par des plantes halophiles, comme la salicorne ou encore la soude ligneuse. Les animaux, des oiseaux d’eau notamment, fréquentent le site. Le fonctionnement hydraulique a été établi par l’association Eau et vie pour l’environnement (Eve) grâce aux observations et mesures effectuées au fil des ans. La gestion de l’eau est réalisée au quotidien et de manière saisonnière. Depuis 2016, un observatoire de 55 m², accessible à tous les publics, permet d’observer, découvrir, comprendre et admirer les espèces d’oiseaux présentes sur site. Cet équipement complète le sentier pédagogique de 5 kilomètres, jalonné de panneaux d’informations sur la faune et la flore, qui permet de faire le tour du site.
En 2022, la Ville de Fos-sur-Mer a obtenu, pour la 27ème fois, le Pavillon bleu du port et des plages. La commune se distingue ainsi pour ses actions en faveur du littoral, qui garantissent une bonne qualité des eaux de baignade, avec cinq contrôles par saison mais aussi des équipements modernes et respectueux de l’environnement.
Le port de plaisance Claude-Rossi bénéficie depuis plusieurs années du label Port propre. Cette distinction confirme la bonne gestion environnementale du site grâce à des aménagements et services appropriés comme un point propre, la collecte des eaux usées ou encore des bornes de tri sélectif. De plus en 2020, le port de plaisance Claude-Rossi est entré dans une nouvelle démarche de développement durable afin de recycler les filets des pêcheurs. Ces récompenses sont le résultat de la mobilisation sans faille des services municipaux et notamment des agents du port qui travaillent 365 jours par an, 24h/24. C’est aussi le fruit des efforts des plaisanciers et des associations, parties prenantes de cette distinction.
Le label Tourisme et handicap récompense les aménagements pour l’accueil des personnes en situation de handicap, grâce notamment à un personnel d’encadrement qualifié, et des équipements adaptés. Ils permettent aux personnes handicapées de profiter pleinement des agréments de la baignade.
Une partie de la Réserve naturelle coussouls de Crau se trouve au nord de la commune de Fos-sur-Mer. Ce milieu naturel exceptionnel, légué par l’ancien delta de la Durance, a été façonné par le pastoralisme. En témoignent les nombreuses bergeries, essaimées à travers cette plaine de galets et d’herbes rases. Cette réserve abrite une faune exceptionnelle et diversifiée qui fait le bonheur des botanistes et ornithologues.
Fragile, ce milieu steppique est protégé depuis les années 1990, grâce à l’implication d’associations de protection environnementale et une politique des pouvoirs publics. Aujourd’hui, la réserve des coussouls de Crau compte au total plus de 7400 hectares, répartis entre les communes de Fos-sur-Mer et Saint-Martin-de-Crau.
Pour faire face à l’érosion du littoral, la municipalité a installé des ouvrages « piégeurs de sable ». Il s’agit d’un maillage de lignes de ganivelles qui couvre l’emprise totale du cordon de dune. Ce maillage freine la vitesse du vent, sans la stopper, pour réduire son action sur le sable et l’obliger à le déposer sur les ganivelles. Sur la Grande plage, elles ont été installées sur 340 m et sur 300 m au Cavaou.
La Ville de Fos-sur-Mer s’est engagée en 2021 au sein de « Respire », RESeau Pour le suivI du REcrutement, aux côtés d’une vingtaine de communes du pourtour méditerranéen, afin de surveiller et étudier l’évolution de la population de jeunes poissons. Sous les pannes du port de plaisance Claude Rossi, neuf caissons remplis de coquilles d’huîtres ont été installés. Ces unités d’observation, les Biohuts©, offrent aux jeunes poissons un abri les protégeant des prédateurs, tout en ayant la possibilité d’entrer et de sortir librement. Leur vocation est d’offrir un outil de suivi des ports en matière de biodiversité et d’abondance de jeunes poissons.
La gestion différenciée des espaces est un mode de gestion raisonnée et durable, consistant à appliquer un traitement spécifique à chaque espace et àfavoriser au maximum la biodiversité. Le choix des espèces végétales (peu consommatrices en eau, espèces endémiques adaptées au climat…) et des équipements (programmation des arrosages…) permet également de faire des économies en eau.
En 2015, la commune s’est engagée dans la démarche “zéro phyto” qui consiste à supprimer les désherbants chimiques et insecticides pour préserver le cadre de vie des populations.
Le nombre de nettoyages mécaniques des plages est aussi réduit pour limiter l’érosion des dunes et la stabilisation du sable et de la structure des plages.
Elaboré par Le SPPPI, Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles, avec de nombreux partenaires locaux, dont la Ville de Fos-sur-Mer, le dispositif « Réponses » RÉduire les PollutioNs en Santé Environnement, apporte des solutions face aux attentes des populations pour réduire la pollution de l’air.
« Plus propre ma Ville » est une grande opération citoyenne de nettoyage des espaces naturels. L’objectif est de mobiliser le plus grand nombre autour des questions liées au respect de la nature et du bien-vivre ensemble. Pour l’organiser, la municipalité peut compter sur le soutien de nombreuses associations comme Fos Rando, Fossa Mariana, EVE, Eau et vie pour l’environnement, l’ADPLGF, Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos, la société de chasse Le Renard, MNE, Mer Nautisme et Environnement et du CMJ, le Conseil municipal des jeunes.