Entre Crau et Camargue

Publié le – Mis à jour le

Un patrimoine naturel remarquable

À Fos-sur-Mer, la nature se déploie dans toute sa diversité. Entre zones humides classées, plages labellisées et réserves écologiques, la commune offre un cadre naturel exceptionnel, propice à la détente, à la découverte et à la biodiversité.

Les étangs et salins, sanctuaires de biodiversité

Faisant partie des étangs intérieurs d’Istres, l’étang de l’Estomac est intégré au réseau Natura 2000 pour sa valeur écologique. Il est également classé Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour la conservation des oiseaux.
Il jouxte les Salins de Fos, accessibles via un sentier aménagé pour les piétons et les cyclistes depuis 2012. Sur près de 300 hectares, ce territoire unique entre ciel et eau est un refuge pour plus de 180 espèces d’oiseaux, dont les emblématiques flamants roses, avocettes, hérons, gravelots, et bien d’autres.

Les anciens salins, un site préservé et pédagogique

Les anciens Salins de Fos-sur-Mer, couvrant 200 hectares, accueillent une biodiversité remarquable. La végétation halophile (salicornes, soude ligneuse) et une gestion hydraulique fine, assurée par l’association EVE (Eau, Vie et Environnement), contribuent au maintien de cet équilibre naturel.

Un observatoire de 55 m², accessible à tous, ainsi qu’un sentier pédagogique de 5 km jalonné de panneaux explicatifs permettent au public d’observer, apprendre et s’émerveiller.

Symbole de l’engagement écologique de la ville, la Maison des Salins va bénéficier d’une rénovation complète d’ici fin 2026. Le projet prévoit :

  • Un espace muséal et pédagogique dédié à la biodiversité locale
  • Une restauration respectueuse (matériaux biosourcés)
  • Une accessibilité renforcée (ascenseur PMR)

Les coussouls de Crau

Une partie de la Réserve naturelle coussouls de Crau se trouve au nord de la commune de Fos-sur-Mer. Ce milieu naturel exceptionnel, légué par l’ancien delta de la Durance, a été façonné par le pastoralisme. En témoignent les nombreuses bergeries, essaimées à travers cette plaine de galets et d’herbes rases. Cette réserve abrite une faune exceptionnelle et diversifiée qui fait le bonheur des botanistes et ornithologues. 

Fragile, ce milieu steppique est protégé depuis les années 1990, grâce à l’implication d’associations de protection environnementale et une politique des pouvoirs publics. Aujourd’hui, la réserve des coussouls de Crau compte au total plus de 7400 hectares, répartis entre les communes de Fos-sur-Mer et Saint-Martin-de-Crau.

Plages et port : un littoral exemplaire

La Ville de Fos-sur-Mer détient son 30e Pavillon bleu du port et des plages. La commune se distingue ainsi pour ses actions en faveur du littoral, qui garantissent une bonne qualité des eaux de baignade, avec cinq contrôles par saison mais aussi des équipements modernes et respectueux de l’environnement.

Le  port de plaisance Claude-Rossi bénéficie depuis plusieurs années de la certification Port propre. Cette distinction confirme la bonne gestion environnementale du site grâce à des aménagements et services appropriés comme un point propre, la collecte des eaux usées ou encore des bornes de tri sélectif. De plus en 2020, le port de plaisance Claude-Rossi est entré dans une nouvelle démarche de développement durable afin de recycler les filets des pêcheurs. Ces récompenses sont le résultat de la mobilisation sans faille des services municipaux et notamment des agents du port qui travaillent 365 jours par an, 24h/24. C’est aussi le fruit des efforts des plaisanciers et des associations, parties prenantes de cette distinction.

Fos-sur-Mer est aussi détentrice du label Tourisme et handicap qui récompense les aménagements pour l’accueil des personnes en situation de handicap, grâce notamment à un personnel d’encadrement qualifié, et des équipements adaptés. Ils permettent aux personnes handicapées de profiter pleinement des agréments de la baignade.

Des ganivelles (barrières en bois) ont été installées sur les plages du Cavaou et de la Grande Plage pour freiner le vent et piéger le sable, permettant ainsi la reconstruction naturelle des dunes.

La protection de l’environnement : une démarche globale

Gestion différenciée & zéro phyto

Depuis 2015, la ville a banni les produits chimiques pour l’entretien des espaces verts. La gestion différenciée favorise la biodiversité, réduit la consommation d’eau, et contribue à un environnement plus sain. Le nombre de nettoyages mécaniques des plages est aussi réduit pour limiter l’érosion des dunes et la stabilisation du sable et de la structure des plages.

Réduction de la pollution de l’air

La ville participe activement au programme “Réponses” (RÉduire les PollutioNs en Santé Environnement) du SPPPI, visant à réduire la pollution industrielle et ses impacts sur la santé. Ce partenariat mobilise les collectivités, les associations et les citoyens.

Une nurserie sous-marine

Depuis 2021, Fos participe au réseau Respire (RESeau Pour le suivI du REcrutement) pour surveiller l’évolution de la population de jeunes poissons. Sous les pannes du port de plaisance Claude Rossi, neuf caissons remplis de coquilles d’huîtres ont été installés. Ces unités d’observation, les Biohuts©, offrent aux jeunes poissons un abri les protégeant des prédateurs, tout en ayant la possibilité d’entrer et de sortir librement. Leur vocation est d’offrir un outil de suivi des ports en matière de biodiversité et d’abondance de jeunes poissons.

Récifs artificiels

Un ambitieux projet d’implantation de récifs artificiels dans le golfe de Fos, prévu pour 2026, vise à restaurer les habitats marins et promouvoir une pêche durable.

Plus propre ma Ville, mobilisation citoyenne pour la nature

L’opération “Plus propre ma ville” rassemble chaque année habitants, associations locales et jeunes autour du nettoyage des espaces naturels. Une initiative collective qui incarne l’esprit de solidarité environnementale de la commune. Pour l’organiser, la municipalité peut compter sur le soutien de nombreuses associations comme Fos Rando, Fossa Mariana, EVE, Eau et vie pour l’environnement, l’ADPLGF, Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos, la société de chasse Le Renard, MNE, Mer Nautisme et Environnement et du CMJ, le Conseil municipal des jeunes.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?