Publié le
Par son action au quotidien, la Ville met tout en œuvre pour permettre aux Fosséens de jouir d’un cadre de vie le plus agréable possible. Pour les plus petits comme pour les seniors, pour les familles ou les professionnels, la municipalité multiplie les initiatives dans tous les domaines comme la solidarité, la tranquillité publique, l’environnement, le développement durable ou encore le sport et les loisirs grâce aussi à de nombreux équipements et infrastructures de qualité.
Les dispositifs et les initiatives visant à protéger le pouvoir d’achat des familles demeurent au cœur de l’action de la Ville. On peut citer notamment une aide de 2000 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique pour participer à la réduction des émissions polluantes et pour faire face à la hausse du prix du carburant. Un chèque de 100 euros est remis aux ménages fosséens en fin d’année dans le cadre de l’opération « Je défends ma commune, jesoutiens mes commerces » pour soutenir le pouvoir d’achat et l’aide aux commerces locaux. La municipalité propose aussi une aide aux permis de conduire et un soutien financier pour les jeunes étudiants. Une aide communale de 200 euros a aussi été mise en place pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. Depuis le 1er septembre 2019, la Ville de Fos-sur-Mer assure la fourniture des couches jetables dans les structures d’accueil. Grâce à une politique volontariste, les familles fosséennes bénéficient d’une modicité des tarifs des services, comme la restauration, loisirs pour les enfants et les seniors ou encore l’accueil en structure de petite enfance… Le Centre communal d’action social (CCAS) propose différents Pass (restauration, énergie, autonomie et obsèques) afin d’aider financièrement les Fosséens, en fonction de leurs ressources. Avec le portage des repas à domicile, le service aux Aînés de la Ville se mobilise aussi pour accompagner les seniors dans leur quotidien.
Sur son territoire, la commune compte 5 groupes scolaires, 1 collège, un théâtre et un cinéma.
Labélisée « Ville active et sportive » et « Terre jeux » en prévision des prochains jeux olympiques et paralympiques, Fos-sur-Mer dispose d’équipements sportifs et varié trois stades de football et rugby avec pelouses naturelles et trois autres avec pelouses synthétiques, dont un ceint d’une piste d’athlétisme, une enceinte de 12 000 places assises homologuée UEFA de football, une salle de basket et badminton de 1500 places assises, cinq gymnases, un stade nautique avec trois bassins dont un extérieur de 50 m, un skatepark de 1000 m², une base de voile et une de kayak, une salle de musculation de 800 m², trois boulodromes dont un couvert, neuf courts de tennis dont deux couverts, un stand de tir, trois dojo, trois City stades et cinq plateaux extérieurs ainsi que les arènes municipales.
Depuis 2019, la Maison des arts fait rayonner la culture dans un lieu patrimonial, l’ancienne ferme du Mazet, construite au XIXè siècle. Dans cette structure de 1500 m², associant tradition et modernité, une vingtaine d’associations œuvrent dans les domaines de la musique et de la danse. Bénéficiant d’une haute qualité environnementale, la Maison des arts a été récompensée par la médaille d’argent du label « Bâtiments durables méditerranéens »
En 2022, la Ville de Fos-sur-Mer a obtenu, pour la 27ème fois, le Pavillon bleu du port et des plages. La commune se distingue ainsi pour ses actions en faveur du littoral, qui garantissent une bonne qualité des eaux de baignade, avec cinq contrôles par saison mais aussi des équipements modernes et respectueux de l’environnement.
Le port de plaisance Claude-Rossi bénéficie depuis plusieurs années du label Port propre. Cette distinction confirme la bonne gestion environnementale du site grâce à des aménagements et services appropriés comme un point propre, la collecte des eaux usées ou encore des bornes de tri sélectif. De plus en 2020, le port de plaisance Claude-Rossi est entré dans une nouvelle démarche de développement durable afin de recycler les filets des pêcheurs. Ces récompenses sont le résultat de la mobilisation sans faille des services municipaux et notamment des agents du port qui travaillent 365 jours par an, 24h/24. C’est aussi le fruit des efforts des plaisanciers et des associations, parties prenantes de cette distinction.
Le label Tourisme et handicap récompense les aménagements pour l’accueil des personnes en situation de handicap, grâce notamment à un personnel d’encadrement qualifié, et des équipements adaptés. Ils permettent aux personnes handicapées de profiter pleinement des agréments de la baignade.
Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages fleuris » rassemble 4463 communes en France. Le 22 novembre 2018, le Jury régional du label villes et villages fleuris « Qualité de vie » en Paca a décidé de renouveler le label « 3 fleurs » à Fos-sur-Mer et lui a attribué le « Prix spécial régional pour le fleurissement et l’aménagement des espaces publics ». Ce label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal. Fos sur mer était, en 1980, classée première ville fleurie des bouches du Rhône. Prochain passage du jury en 2022. A noter également que l’allée des Pins a été reconnue alignement remarquable par le Conseil départemental, à l’époque Conseil général, et a bénéficié du prix national de l’arbre dans les années 1990.
En France, on compte généralement pour les villes bien dotées, un policier municipal pour 1 000 habitants. A Fos-sur-Mer, le ratio est d’un agent pour 380 habitants. Ces effectifs importants, dotés de tous les moyens matériels nécessaires, permettent à la PM de maintenir un lien avec la population grâce à une présence importante sur le terrain. Ils permettant également d’assurer les missions fondamentales de tranquillités publiques mais aussi d’intervenir dans toutes sortes de situation.
Fonctionnant 24h/24 et 7j/7, la Police municipale de Fos-sur-Mer, contrairement à de nombreuses communes voisines, comptant pourtant plus d’habitants, dispose par exemple d’un chef de poste en permanence. De jour comme de nuit, la semaine et le week-end, cet agent répond aux sollicitations des habitants. Il coordonne les activités sur le terrain et les relations avec d’autres services en cas d’accidents ou lors des gestions de crise.
Parmi les effectifs, on compte 43 policiers, 2 agents ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique), 10 opérateurs-vidéo s’appuyant sur le réseau des 74 caméras du centre de supervision urbaine, 2 secrétaires sans oublier les 5 agents municipaux détachés à temps partiel pour le fonctionnement de la Fourrière animale municipale. (chiffres 2021)