Jumelages

Publié le – Mis à jour le

Fos-sur-Mer est jumelée depuis 1997, avec la ville de Selibaby en Mauritanie, et depuis 2012, avec la ville d’Hann Bel Air au Sénégal. Elle contribue ainsi à un rapprochement entre les populations et privilégie des échanges d’ordre culturel, social, économique, touristique et sportif.

Depuis 2013, la ville de Fos-sur-Mer est jumelée avec Hann Bel-Air, commune de 87 000 habitants située au sud de Dakar (Sénégal), qui possède comme Fos son complexe industrialo-portuaire (avec le port autonome de Dakar).

Depuis la signature de la convention de jumelage, l’association Fos Hann Bel-Air partage, créée dans la foulée, a entrepris divers chantiers solidaires réalisés en commun par des équipes franco-sénégalaises (rénovations dans les écoles de Hann, construction de la Maison du partage pour les associations locales, de la Maison des pêcheurs…).

Au-delà de ces chantiers solidaires, le jumelage promeut des échanges sur les thèmes de l’environnement, l’économie, le développement social, la culture et les sports. Notamment concernant l’enfance et la jeunesse, avec des échanges entre écoliers hannois et enfants du Centre social fosséen (projet Tagada) et, depuis la rentrée scolaire 2023, entre élèves de l’école maternelle du Mazet et leurs homologues sénégalais. Sans compter les venues des petits footballeurs hannois pour le tournoi de l’ES Fos et les séjours à Hann Bel-Air des jeunes licenciés du club fosséen.

Suivre la page Facebook de l’association Fos Hann Bel-Air partage.

Depuis 1997, Fos-sur-Mer est jumelée à la ville de Selibaby en Mauritanie.
Selibaby est la capitale de la 10ème région administrative de Mauritanie, le Guidimakha. Cette région se situe au sud du pays et fait frontière avec le Mali et le Sénégal. Elle compte aujourd’hui environ 33 000 habitants. L’économie de la commune repose sur l’agriculture, l’élevage et la foresterie. La ville de Sélibaby est un carrefour où Sénégalais, Maliens et Mauritaniens se trouvent dans un cadre commercial. Elle est ainsi une ville de mélange culturel et intellectuel.

Ce jumelage est animé par l’association ” Comité de jumelage de Fos / Selibaby “. Il a pour but de :

  • Développer des relations privilégiées et des échanges d’ordre culturel, social, économique, touristique ou sportif ;
  • Contribuer à un développement solidaire ;
  • Fournir un appui aux processus démocratiques et au renforcement de la Paix dans le monde ;
  • Promouvoir la coopération décentralisée dans toutes ses dimensions, en collaboration étroite avec les orientations municipales en matière d’action internationale.

En 1999, les actions conjuguées des comités de jumelage Fos / Selibabay ont permis la construction d’une maternité. En 2006, une extension a permis la création d’une salle de réunion, d’un espace pour le Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN) et d’une salle d’hospitalisation. La même année, ont été construit un centre de formation féminine, et aménagé un gradin dans le stade municipal. D’autres projets de moindre envergure mais tout aussi importants, ont permis de tisser des liens entre les deux communes.

Depuis, en raison de la situation politique de la Mauritanie, le jumelage est en sommeil.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?