Publié le – Mis à jour le
Etablissement publique de coopération intercommunale, la Métropole Aix-Marseille Provence st unique. Créée par la loi MAPTAM, elle bénéficie en effet d’un statut spécifique. Implantée sur un territoire de de 3 148 km2, elle est la plus vaste de France, quatre fois le Grand Paris et six fois le Grand Lyon. Elle regroupe 92 communes réparties sur trois départements. Elle rassemble sur un même territoire des espaces agricoles, urbains et industriels.
La Métropole Aix-Marseille-Provence est gouvernée par le conseil de la métropole, présidé par Madame Martine VASSAL.
Celui-ci compte 240 conseillers issus des six territoires. Il élit son président qui est également à la tête d’un bureau de 36 membres au total dont 20 vice-présidents élus, 6 vice-présidents de droit.
Il s’appuie sur trois instances consultatives : la conférence métropolitaine des maires, le conseil de développement et dernièrement le Conseil des jeunes métropolitains.
René RAIMONDI, Maire de Fos-sur-Mer et conseiller métropolitain, siège au sein du conseil de la métropole.
La Métropole assure les compétences suivantes :
Institution décisionnaire et exécutive, l’adoption des lois de décentralisation de 1982 et 1983 a fait du Département une institution décisionnaire et exécutive. Ses compétences s’exercent dans des secteurs aussi divers que l’action sociale, les transports, l’enseignement, l’économie, l’environnement, les routes, la culture…
Présidée par Martine VASSAL, le conseil départemental réunit 58 conseillers départementaux, élus en juin 2021, au scrutin binominal pour 6 ans sur les 29 cantons composant le département des Bouches du Rhône.
La liste des élus au Conseil départemental à consulter ici
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est une collectivité territoriale. Son territoire se compose des départements suivants : Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Hautes Alpes, Var et Vaucluse, représentant 5 millions d’habitants.
La loi lui confie la responsabilité de plusieurs compétences : économie, tourisme, transports, lycées, formation professionnelle, sport ou encore culture.
123 conseillers régionaux élus, en juin 2021 pour un mandat de six ans, au suffrage universel, composent le Conseil régional. Il est présidé par Renaud Muselier : https://www.maregionsud.fr/votre-region/le-president-et-les-elus