Publié le – Mis à jour le
Revenu aux commandes de la ville de Fos-sur-Mer le 26 septembre dernier, René RAIMONDI prend avec ardeur et passion le dossier de décarbonation et de transition énergétique qui constitue pour la ZIP de Fos, un enjeu majeur de développement et de prospective. Ainsi, il multiplie les rendez-vous avec les acteurs économiques et institutionnels pour faire de ce complexe industriel unique un modèle d’innovation et de lutte contre le réchauffement climatique.
Né le 15 octobre 1959, marié et père de deux enfants, René RAIMONDI entre au Conseil municipal de Fos-sur-Mer en 1995 où son mandat d’adjoint au maire délégué au social, puis aux finances, lui donner les clefs pour mieux appréhender les besoins et attentes des Fosséens.
En 2002, il devient 1e adjoint délégué au social et au budget. Deux ans plus tard, le 6 octobre 2004, Bernard GRANIE lui transmet le fauteuil de maire. Son implication de tous les instants, sa pugnacité, sa parfaite connaissance des dossiers et sa proximité avec les habitants vont permettre sa réélection, en remportant 60.57% des voix dès le premier tour en 2008 puis 65.73% en 2014, dès le 1e tour. Avec l’ambition de donner à notre commune toute la place qu’elle mérite au sein de l’intercommunalité, René RAIMONDI, devient président du San Ouest-Provence en 2012, jusqu’à la création de la Métropole Aix-Marseille-Provence en 2016. Il siège également au sein du Conseil départemental de 2008 à 2021.
Attaché à la proximité de l’action publique, il trace l’avenir de la commune et du territoire face aux défis du XXIème siècle, qu’ils soient institutionnels, écologiques, économiques ou urbanistiques.
Expert en industrie, il crée un dispositif unique : Service Risques Majeurs. Composé de deux ingénieurs spécialisés, celui-ci accompagne l’activité industrielle, permettant à la ville de créer son propre plan de sauvegarde et d’être un interlocuteur majeur dans la mise en place des PPRT (Plans de Prévention des Risques Technologiques).
Dans un esprit de justice, d’éthique et de responsabilité écologique, René Raimondi s’est battu contre l’implantation d’un terminal méthanier GDF sur la plage du Cavaou. Puis, il a été l’un des fers de lance de la lutte contre l’installation par Marseille d’un incinérateur sur la zone de Fos, soulevant des questions de fond au regard de la responsabilité publique et du respect de la mobilisation citoyenne.
L’implication de René Raimondi dans les questions environnementales le conduit à impulser la création de « l’Institut Ecocitoyen pour la connaissance des pollutions » en 2008, véritable sentinelle sanitaire sur le territoire du golfe de Fos et de l’Ouest de l’étang de Berre.
Maire visionnaire et réaliste, René Raimondi s’est engagé dans une démarche urbanistique pour préparer le Fos de 2030. Sa connaissance de l’industrie lui permet d’accompagner son territoire vers un futur où les paramètres de la santé publique, de la protection de l’environnement, du développement économique et de l’innovation industrielle se rejoignent.
René RAIMONDI, face aux menaces que représentent le réchauffement climatique, la crise sanitaire et celle géopolitique liée au conflit de l’Ukraine, est profondément convaincu que l’avenir des générations futures se joue maintenant. C’est ce qui le conduit à se mobiliser et à être un acteur de la transition énergétique et de la décarbonation de la ZIP de Fos.
L’intérêt des Fosséens est toujours un axe majeur de son engagement public.