Publié le – Mis à jour le
Fos-sur-Mer occupe une situation économique stratégique à l’Ouest du département des Bouches-du-Rhône.
Marseille Fos, acteur majeur du commerce international, premier port de France, situé au croisement des routes maritimes mondiales, se positionne comme la porte d’entrée naturelle du Sud de l’Europe. Le port de Marseille Fos dispose d’espaces et d’infrastructures performantes.
Sur les Bassins Ouest, on retrouve la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer représentant 10 000 ha (soit la surface de Paris intramuros), dont 3 000 sont des espaces naturels Le port est en capacité de traiter un large panel d’activités allant de l’import à l’export pour tous types de marchandises (vracs liquides, vracs solides et marchandises diverses). Il dispose de plateformes logistiques d’envergure accueillant des acteurs internationaux qui approvisionnent les marchés français et européens. Les activités industrielles telles que le raffinage, la sidérurgie, ou encore l’industrie chimique constituent aussi l’écosystème portuaire. Le port de Marseille-Fos est le premier port de France et le troisième port de méditerranée (en tonnage de marchandises). Il compte également 3 millions de m³ d’entrepôts logistiques.
Aujourd’hui de grands projets structurants et innovants sont lancés afin de permettre à la Zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer de devenir le démonstrateur mondial de la transition énergétique et l’exemple de la lutte contre le réchauffement climatique. En savoir plus (lien avec Fos en grand)
La zone de Lavalduc, d’une surface totale de 24 hectares, est implantée au cœur du bassin économique de l’Ouest de l’étang de Berre, près de la Zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, la plateforme logistique Clesud à Miramas, la Base aérienne d’Istres et la plateforme pétrochimique de Lavéra, avec des accès rapides aux voies de circulation.
Entre la formation professionnelle et le secteur automobile, on retrouve entre autre également de nombreux professionnels de l’industrie et du BTP.
D’ici 2026, on devrait compter jusqu’à 150 entreprises, ce qui représente une centaine d’emploi supplémentaires. Depuis 2018, de nombreux travaux d’aménagement ont été menés pour embellir la zone et préparer les arrivées des futures entreprises.
Entre les travaux de terrassement et de viabilisation, ou encore l’aménagement de la nouvelle rue Pierre-Gilles de Gennes, tout est fait pour accueillir les entreprises dans les meilleures conditions. Poursuivant l’objectif d’améliorer constamment le cadre de travail dans la zone d’activité, un projet de création d’un véritable centre de vie, regroupant des espaces de travail partagé, mais aussi des ateliers et des bureaux, est à l’étude.
Commune à l’économie locale riche et diversifiée, Fos-sur-Mer accueille égalementla zone du Guigonnet. À proximité de la RN 568, elle est accessible par le carrefour du Guigonnet. Elle accueille 70 entreprises, dans des activités artisanales ou liées à l’industrie, représentant près de 600 emplois. Les zones de la Feuillane et du Ventillon, sur le territoire du port de Marseille-Fos, accessibles par la RN 568, accueillent des entreprises sous-traitantes de la zone portuaire de Fos-sur-Mer. Avec une quarantaine d’entreprises, représentant un millier d’emplois, d’une surface totale de 255 hectares, le parc de la Feuillane regroupe une partie dédiée à l’accueil des entreprises sous-traitantes des grands donneurs d’ordre de l’industrie et une partie dédiée à la logistique. La plateforme logistique de La Feuillane est un site idéal pour développer une logistique industrielle et densifiée à proximité du terminal conteneurs (Fos 2XL) et de l’ensemble des réseaux de pré-post acheminement. Sur 140 hectares, la typologie du sol permet l’implantation d’entrepôts logistiques d’envergures à fortes contraintes de portance. La zone du Ventillon accueille de son côté une douzaine d’entreprises, représentant 500 emplois, sur une zone de 140 hectares avec des activités diverses comme par exemple l’entretien et la réparation de matériel ferroviaire roulant, accessoires de manutention et de stockage, maintenance industrielle ou encore par exemple la location de matériel industriel.
A Fos-sur-Mer, on compte 329 établissements artisanaux, représentant 34% de l’économie marchande de la commune. Dans le détail, près de 255 commerces et services de proximité en activité (chiffre CCI AMP 2019) proposent une offre variée avec des magasins d’alimentation, des restaurants, des coiffeurs, des instituts de beauté, des pharmacies, fleuristes et bien d’autres… Fos-sur-Mer compte également plusieurs centres commerciaux situés aux Vallins, aux Carabins, à la Jonquière ou encore dans le Centre ancien.
Installée sur la zone d’activités de Lavalduc, la pépinière d’entreprises de Fos-sur-Mer propose des locaux à des prix inférieurs à ceux du marché, pour les entreprises de moins de trois ans. Il s’agit d’une structure d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’appui aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises.
Huit ateliers de 150 m² chacun et huit bureaux de 10 à 19 m² accueillent des créateurs ou repreneurs d’entreprises, auxquels la pépinière offre toute une batterie de prestations : secrétariat courant, transfert d’appel personnalisé avec prise de messages, accueil clients et fournisseurs, réception des colis et livraisons…
Surtout, leur est proposé un accompagnement par la direction du développement des entreprises Ouest-Métropole qui gère la pépinière : recherche de financements, informations juridiques, comptables et fiscales, mise en relation avec les partenaires (experts-comptables, avocats) et le réseau d’entreprises du territoire…
Contact : Pépinière d’entreprises de Fos-sur-Mer – 20 allée Marie Curie – ZA Lavalduc – 13270 Fos-sur-Mer – 04 42 11 27 75 – corine.nogales@ampmetropole.fr