11/11 /23 – commémoration de l’armistice de 1918 à Fos-sur-Mer

Commémoration du 11 novembre à Fos-sur-Mer, événement solennel et émouvant, marquant la fin de la première guerre mondiale il y a 105 ans et le souvenir des soldats tombés pour la France. La cérémonie a débutée à 11h sur la place de l'hôtel de ville, où les associations patriotiques ont vendu des bleuets, accompagnées des membres du CMJ.

Le Capitaine Yacine du 25e régiment RGA a procédé à la revue des troupes, suivie d'un défilé jusqu'au square du monument aux morts, avec une aubade par la fanfare de Lunel sur la place de la République.
Les jeunes sapeurs pompiers étaient présents, accompagnant les anciens combattants, la réserve communale de sécurité civile, la croix rouge, la police municipale et les élus de la ville avec le maire René Raimondi, ainsi que le conseiller départemental Vincent Goyet.
La cérémonie était orchestrée par le Colonel Villecroze.

La montée des couleurs par la fanfare a précédé la présentation des deux décorés :
M. Saubin Fernand et M. Bour Richard, honorés respectivement de la médaille de la commémoration d'Algérie et de la médaille de la croix du combattant.

L'émotion était palpable lors du chant des partisans interprété par l'association les Zagardiens, suivi des discours de Cedric Aloy représentant défense et de René Raimondi, le Maire.
Le dépôt de gerbes, la lecture des 36 noms des disparus morts pour la France, l'Hommage aux Morts suivi d'une minute de silence et la Marseillaise chantée par l'association les Zagardiens étaient autant de moments chargés de symbolisme et de recueillement.

La cérémonie s’est clôturée par un hommage aux porte-drapeaux, suivi d'un apéritif à la salle Hertsoën, offrant l'occasion de se remémorer et de partager ensemble l'importance de cette journée. « Tous porteurs de ce devoir solennel »



Publié le – Mis à jour le