Citoyenneté, Éducation:07/05/2024 – Plus propre ma Ville, l’heure est déjà à la mobilisation
Mardi 7 mai, des élèves du dispositif Ulis de l’école D’Arbaud présentaient le résultat d’une collecte des déchets organisée dans le cadre de Plus propre Ma Ville
Le 16 avril dernier, douze enfants du dispositif Ulis, Unité localisé pour l’inclusion scolaire, de l’école Joseph D’Arbaud, regroupant des enfants en situation de handicap et en difficulté scolaires des différentes classes de l’établissement, ont arpenté les rives de l’étang de l’Estomac et, armés de pinces, gants et sacs poubelle. Ils ont collecté les déchets abandonnés qu’ils ont pu trouver durant cette promenade écocitoyenne.
À quelques semaines de la grande mobilisation des Fosséens, le 1er juin, lors de la nouvelle édition de Plus propre ma Ville, les enfants, accompagnés Dorine Durviq de leur enseignante spécialisée, préparent une exposition réalisée avec ces déchets qui sera présenté à la médiathèque de Fos-sur-Mer. Pour l’occasion ce mardi 7 mai, ils ont déballé le fruit de leur récolte sur le parvis de la médiathèque intercommunale de Fos-sur-Mer, juste à côté de l’école. Le vernissage de l’exposition complète est prévu le 24 mai à partir de 16h45.
Alors qu’en 2023, une action avait déjà été menée dans le cadre du festival Regain, avec un ramassage de déchets ainsi que la prise de photos de plante, cette nouvelle action autour de l’environnement est porteuse d’un message fort et d’une volonté de sensibiliser les élèves, comme l’explique Dorine Durviq : « l’école est là aussi pour former les citoyens de demain qu’ils soient porteurs de handicap ou non. Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice »