Changement climatique, Citoyenneté : Vous avez envie d’agir contre la pollution de l’air ?

Le dispositif Réponses, RÉduire les POllutioNs en Santé Environnement est un projet collégial destiné à apporter des solutions face aux attentes des populations en Santé-Environnement. Les habitants peuvent y participer en intégrant le panel citoyen

Publié le – Mis à jour le

Le SPPPI Paca, Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles, en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, a décidé de lancer, en 2018, le dispositif Réponses pour donner naissance à un projet collégial et répondre ainsi aux attentes des populations en Santé-Environnement sur l’ensemble des communes de l’arrondissement d’Istres.

Parmi les acteurs concernés on retrouve notamment les associations, les collectivités dont la Ville de Fos-sur-Mer, l’État et les établissements publics, les industriels, les salariés sans oublier, depuis 2019, la mise en place d’un panel citoyen constitué par un groupe d’habitants et usagers du territoire.

Sur le site Internet https://www.dispositif-reponses.org, l’ensemble du travail mené est présenté, avec notamment la mise en place de 147 actions mises en place sur le territoire. On peut notamment citer la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) pour aller « au-delà » de la réglementation en vigueur, la mise en place avec l’Agence régionale de santé d’un observatoire départemental des cancers en lien avec l’environnement. L’amélioration de l’information du grand public fait aussi partie des axes de travail.

Un panel citoyen pour agir collectivement contre la pollution

Une nouvelle campagne de recrutement du panel citoyen est lancée afin d’intégrer une trentaine de nouveaux membres. Il est constitué d’un groupe témoin d’habitants et usagers du territoire. Maillon essentiel, il formule des avis sur les étapes clés du dispositif et en remonte les informations terrain.

Des personnes habitant ou ayant une activité sur l’une des 21 communes du projet et s’intéressant ou souhaitant s’intéresser aux problématiques de la pollution de l’air autour de l’étang de Berre peuvent y participer. Nul besoin d’être spécialiste des questions environnementales. Au contraire, il s’agit d’apporter son témoignage, son expérience et son regard de citoyen, d’habitant ou d’usager du secteur pour faire avancer le projet. Afin de garantir la liberté d’expression et la spontanéité des avis recueillis, ne peuvent pas faire partie du panel des personnes ayant un mandat électoral ou associatif.

Le panel se réunit 3 fois par an. Être membre implique de participer à ces réunions et d’être en veille sur le sujet pour faire y remonter les informations de terrain.

Comment intégrer le Panel ?

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 5 mai 2023 via le lien : bit.ly/3Gdo7WO