Environnement : Villes et Villages Fleuris : Fos confirme sa troisième fleur

La nouvelle est tombée à la fin du mois de novembre. Après son passage dans notre commune en octobre, le jury du label Villes et Villages fleuris a décidé de confirmer l'obtention de trois fleurs sur les 4 possibles.

Publié le – Mis à jour le

Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 785 communes labellisées sur tout le territoire français en 2023.
Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets. Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.  

Jeudi 3 octobre, le jury du label Ville et Village Fleuris a réalisé un tour de la commune, accompagné des agents municipaux du service des Espaces verts. L’occasion de se rendre compte des efforts continus de la municipalité afin d’embellir notre commune grâce à des aménagements paysagers de qualité. Pendant toute la matinée, la délégation a arpenté la ville, de Parsemain aux arènes, en passant par les différents parcs et ronds-points.

Jeudi 28 novembre, le jury régional du Label Qualité de Vie “Villes et Villages Fleuris” décidait de maintenir le label 3 fleurs, récompensant ainsi l’engagement de la municipalité et le travail des services municipaux. La remise des prix devrait avoir lieu d’ici quelques semaines dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Région à Marseille.

Fos-sur-Mer a toujours eu comme objectif de proposer un cadre de vie apaisé et harmonieux, afin de trouver un équilibre avec la présence de la Zip. Plus de quarante ans après cette profonde métamorphose, la ville poursuit ses efforts pour offrir un écrin de vie aux Fosséens. L’action au quotidien des services de gestion des espaces verts, nettoiement et voirie contri­bue à cette image d’une ville fleurie où espaces aménagés et naturels se côtoient. Grâce à un travail de concertation entre les différents acteurs, un esprit de cohésion et d’ho­mogénéité s’empare des aménagements réalisés sur la ville. De nombreux quartiers ont été repensés pour être plus fonctionnels et modernisés. Le label des Villes & Villages Fleuris est une preuve de l’engagement de la commune pour veiller au cadre de vie.

Un cadre exceptionnel

Fos-sur-Mer compte 47 hectares d’espaces verts, 350 hectares d’espaces naturels, 3 kilomètres de plages et 6 kilomètres de littoral. La Ville comptabilise aussi 22 kilomètres de canaux d’arrosage et 400 coffrets d’arrosage intégré.

Le service espaces verts s’est tourné ces dernières années vers la plantation exclusive de végétaux locaux adaptés au climat. Ce changement se reflète dans l’évolution de la gamme florale utilisée, un renouvellement plus aéré et mieux adapté. Dans certaines zones naturelles, le débroussaillage sélectif aide la flore spontanée à se développer. Chaque année, les politiques de plantation évoluent et permettent une actualisation du catalogue de végétaux. C’est aussi le choix d’un approvisionnement exclusif auprès de pépinières locales pour garantir une meilleure adaptation au climat