Vie institutionnelle : Vendredi 22 décembre, la caserne des pompiers de Fos-sur-Mer célèbre la Sainte-Barbe.

Publié le – Mis à jour le

Au-delà d’honorer la Sainte-Barbe, les soldats du feu de la caserne de Fos-sur-Mer accueillent leur nouveau responsable, le lieutenant Jean-Éric Lépine. Ce dernier, à l’occasion de son intervention, a souligné les missions qui l’attendent « Cette prise de poste est une prise de destinée avec la difficulté sur ce territoire à la fois de préserver la biodiversité et de lutter contre les risques industriels ». Il a assuré le Maire de Fos-sur-Mer d’accompagner la ville dans cette dynamique de développement de la ZIP de Fos. Il a remercié les pompiers pour leur engagement et à saluer les 15 jeunes recrues qui vont assurer la relève. Pour cette année 2023, 2600 interventions ont été assuré soit une légère baisse par rapport à 2022, sans doute due à une année « calme » en terme de feux de forêt. Notons pour 2024, les 30 ans de la création de la caserne de Fos-sur-Mer.

Dans son intervention le Président du SDIS 13 a insisté sur le fait de célébrer deux moments marquants celui de l’hommage à Sainte-Barbe et celui de la nomination du nouveau chef de centre. « Le lieutenant Lépine est connu et reconnu pour son engagement et son sens du service public. Engagement pris très jeune, à l’âge de 6 ans, lors d’un drame familial à Puyricard, Jean-Éric Lépine montre une appétence pour les missions opérationnelles. La Sainte Barbe est un moment convivial pour célébrer l’altruisme de nos sapeurs. Comme me l’a indiqué le Maire de Fos-sur-Mer, la caserne actuelle a 20 ans et a besoin de travaux d’embellissement Une caserne qui intervient dans un territoire industriel en pleine mutation. »

Le Maire de Fos-sur-Mer a rappelé la devise de Fos « Les Fos, race d’aiglons, jamais vassale », cette devise illustre notre force et notre détermination. Lors de son allocution le Maire a rendu hommage aux bénévoles de la réserve communale et tout particulièrement à Marcel Mira, qui va céder prochainement sa place de président. « Relevons la situation particulière des casernes de Port-Saint-Louis-du-Rhône et de Fos-sur-Mer qui, au regard des infrastructures routières sous dimensionnées, risquent de se trouver seules face aux risques industriels. 6 à 8 nouvelles entreprises vont s’implanter à Fos avec plus de 10 000 emplois voire 40 000 au moment des chantiers. Il nous faut très vite engager la réflexion vers une nouvelle caserne dédiée aux luttes contre les risques industriels »

Pierre Dharréville, Député de la 13e circonscription, a insisté sur le plaisir d’être là et de dialoguer avec vous « Vous êtes le visage éclatant de la République, fait d’engagement et de valeurs. Un 2e souffle arrive sur la ZIP de Fos, une nouvelle chance, quelque chose de puissant et nous devons être au rendez-vous. Il faut que l’Etat soit au rendez-vous. Fos est un territoire stratégique. Aujourd’hui, notre hôpital est en danger mais les batailles que nous menons actuellement vont nous amener à des rendez-vous importants en janvier ».

Au travers de ces différentes prises de parole, il est clair que les sapeurs-pompiers de Fos vont être au cœur de la transformation de notre territoire industriel et qu’il est nécessaire de leur donner les moyens à la hauteur de cette nouvelle dimension industrielle.

La cérémonie s’est poursuivie par des remises de médailles.