Publié le – Mis à jour le
Le 4 mars dernier, en plein milieu des vacances d’hiver, Valentin Douyeau nous accueillait à la base de kayak au bord de l’étang de l’Estomac. À quelques heures de son départ vers Millau pour quelques jours de préparation et d’entraînement avant les épreuves qualificatives afin d’intégrer l’équipe de France, prévues les 16 et 17 mars, notre jeune fosséen est revenu sur sa passion pour cette discipline très spectaculaire : « J’ai intégré le club de canoë-kayak en 2017 où j’ai pu m’initier à ce sport, participer à des stages en eaux vives et faire mes premiers pas en compétitions. Deux ans plus tard, je découvre le kayak freestyle et j’ai tout de suite été séduit. » Valentin ajoute : « Cela demande beaucoup de technique et d’efforts. On peut mettre jusqu’à deux ans pour bien maîtriser une figure et si on s’entraîne en piscine, cela demande encore plus de temps. Les sensations sont géniales, on utilise le mouvement de l’eau pour s’envoler. Lors d’une compétition, on doit enchaîner le plus de figures possibles en 45 secondes, cela va très vite, il faut rester très concentré. »
Du côté de Millau, Valentin participait, mi-mars, aux côtés d’une vingtaine de jeunes, aux sélections pour intégrer l’équipe de France junior. Malheureusement, malgré tous ses efforts, notre Fosséen n’a pas réussi à atteindre les cinq premières places permettant d’entrer dans l’équipe nationale. Ce n’est que partie remise pour l’adolescent qui nous confiait avant les épreuves: « vouloir au moins une fois participer à des championnats d’Europe et du monde. » Place désormais à la préparation des championnats de France à l’automne prochain. Déjà auréolé d’un titre de vice-champion de France et de deux troisièmes places, il compte bien écrire son nom aux côtés des Fosséens qui se sont, dans le passé, déjà démarqués dans cette compétition comme Charlie Genovese et Rémi Bardem, champions de France et Jocelyn Locatelli, médaille d’argent.
Valentin Douyeau fait partie des 34 licenciés de Fos canoë-kayak qui permet aux jeunes fosséens de découvrir et de s’initier à ces disciplines. « Notre priorité est vraiment que nos adhérents prennent un réel plaisir à évoluer sur l’eau. La découverte de ce sport passe par le jeu, dans une ambiance conviviale et familiale. On participe à des compétitions, mais on n’oublie jamais le côté loisir et détente.» précise Lorenzo Roccelli, entraîneur et animateur au club. Afin de permettre aux adhérents de se perfectionner dans les meilleures conditions, la Ville a installé un tout nouveau parcours de slalom pour kayak. Lorenzo Roccelli ajoute : « Il a été inauguré en octobre et représente pour nous une véritable valeur ajoutée afin de diversifier notre travail et multiplier les entraînements. C’est vraiment un très bel équipement. » Tout récemment, la belle réussite du tournoi amical de kayak-polo, réunissant 12 équipes originaires de toute la région au Centre nautique municipal, confirmait, si besoin, la vitalité et le dynamisme de Fos canoë-kayak – Plus de renseignements sur le site Internet : http://fckayak.free.fr