Publié le
Au cœur d’un environnement naturel préservé, la Maison des Salins, repère bien connu des Fosséens et des voyageurs empruntant la Nationale 568, se prépare à une transformation majeure. Adopté le 25 septembre dernier par le Conseil municipal, le programme de réhabilitation de cette bâtisse emblématique de 675 m² annonce une nouvelle ère pour ce site dédié aux activités de l’association “Eve, Eau, vie et environnement,” engagée dans la préservation de ce milieu exceptionnel.
La Maison des Salins, aujourd’hui en état dégradé en raison des assauts du temps, du froid, de l’humidité, et de la mérule, va bénéficier d’une rénovation complète. La municipalité de Fos-sur-Mer investira environ 2.2 millions d’euros HT pour consolider la structure et créer un espace de mise en valeur du riche patrimoine local et des activités liées aux salins.
À l’exception de la maison du gardien, qui sera démolie, la réhabilitation vise à préserver le caractère authentique du site, avec sa couleur blanche emblématique et ses murs en pierre apparente à l’intérieur. Les travaux incluent la réfection des charpentes, du toit, des façades, ainsi que la modernisation des équipements intérieurs, tels que les sanitaires, les sols, la plomberie, et les cloisons. Un ascenseur dédié aux personnes à mobilité réduite sera également installé.
Lorsque le chantier sera achevé, l’association Eve bénéficiera de conditions de travail améliorées, et la Maison des Salins se transformera en un lieu idéal pour sensibiliser le public à la richesse de la faune et de la flore locale. Le rez-de-chaussée, représentant 80% de la surface, sera dédié à des expositions, avec une salle de projection vidéo. Le stationnement des véhicules se fera sur des emplacements existants.