Portrait : Une Fosséenne aux Olympiades culturelles Paris 2024

Dans le cadre des prochains Jeux olympiques, le ministère de la culture organise les Olympiades culturelles afin de permettre aux artistes de participer à ce bel événement et d’explorer les liens entre le sport et la culture. Dans ce contexte, Margaux Berry, artiste fosséenne, a été retenue pour réaliser une fresque de 5 mètres de long à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Publié le – Mis à jour le

Ce lundi 18 mars, Margaux Berry, artiste peintre fosséenne, nous recevait chez elle, à quelques heures de son départ vers Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français, situé tout près du Canada. Sur place, pendant une dizaine de jours, elle va travailler à la réalisation d’une fresque avec les enfants des écoles maternelles ainsi que des seniors. Margaux précise : «  J’avais vraiment très envie de participer à cet événement en lien avec l’organisation des Jeux olympiques à Paris. Ces Olympiades culturelles ont lieu un peu partout en métropole et dans les Dom-Tom. Le partage, le rassemblement et le lien intergénérationnel sont au centre de mon projet artistique et je suis vraiment très heureuse d’avoir été sélectionnée. De plus, je rêvais d’aller à Saint-Pierre-et-Miquelon ! C’est un beau challenge, j’ai hâte d’y être. »

Une passion devenue un métier

 Passionnée par la peinture et le dessin depuis toujours ou presque, Margaux a passé un bac en art-appliqué puis est entrée aux Beaux-arts à Avignon. L’artiste fosséenne précise : « Afin de gagner ma vie, j’ai eu plusieurs professions, mais l’envie de me lancer dans la peinture et d’en faire véritablement mon métier a toujours été là. En 2022, alors que je commençais à me faire connaître sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, j’ai décidé de franchir le pas. Le bouche à oreille a fait le reste. Aujourd’hui, je suis vraiment très heureuse de faire ce qui me plaît. Aux plus jeunes qui voudraient se lancer, je leur dis : ne lâchez rien ! » Après avoir réalisé sa toute première exposition à Miramas il y a quelques semaines, Margaux est donc actuellement à Saint-Pierre-et-Miquelon, avec pour la suite des projets plein la tête : « Avec mon compagnon et mes deux filles, nous habitons Fos depuis seulement un an et demi. Nous adorons cette ville et j’ai vraiment envie de développer des projets, ici, dans ma ville d’adoption. »