Festivités : Une équipe unie pour orchestrer les festivités

Du choix des artistes qui feront le bonheur des Fosséens jusqu’aux moindres détails
techniques de l’organisation événementielle de la Ville, la direction des Festivités
et du Tourisme entraîne avec elle tous les corps de métier des agents municipaux,
unis pour la réussite des nombreuses manifestations proposées

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Suivant les attentes de la Ville, les grandes orientations de la programmation sont définies une fois par an et la direction des Festivités et du Tourisme (DFT) se charge d’élaborer concrètement cette programmation pour l’année, avant que les affiches ne soient validées définitivement, explique Yvan Gabelier, son directeur. Ensuite, tous les services municipaux entrent en synergie. »

La direction des Services juridiques et celle de la Commande publique étudient ainsi les contrats des artistes, contractent les assurances spécifiques nécessaires et établissent les mandats. Il faut entrer en contact avec les producteurs des artistes, en tâchant tant que possible d’éviter les intermédiaires, voir quelles sont les têtes d’affiche disponibles, leurs plannings et tarifs… Il faut aussi tenir compte, pour le choix des dates, des événements organisés par les partenaires de la Ville, comme les associations : on évite par exemple de planifier une manifestation un jour où Le Galejon remplit les arènes municipales avec un toro-piscine, comme presque tous les vendredis de l’été… La direction des Ressources humaines intervient également, pour mobiliser la trentaine d’agents, volontaires de tous les services, qui assureront l’accueil du public le jour de la manifestation. N’oublions pas la billetterie à mettre en place et la gestion des recettes, en correspondance avec la Trésorerie publique d’Istres.

« Globalement, un gros événement représente un an de travail, mais parfois deux ou trois ans !, précise Yvan Gabelier. Et le jour J, pour un concert comme celui d’Orelsan, l’équipe qui accompagne l’artiste représente une quarantaine de personnes, les effectifs dévolus à la sécurité sont environ 70 et les agents de la DFT, renforcés par les volontaires d’autres services, sont entre 30 et 40  : presque 150 personnes sont mobilisées ! »

ATTIRER DE GROSSES « POINTURES »

« Concernant le choix des affiches, depuis toutes ces années, nous avons beaucoup de références et nous connaissons de nombreux producteurs qui savent qu’à Fos-sur-Mer, leurs artistes seront bien reçus, tant au niveau des conditions techniques que de l’accueil proprement dit, avec un public important en face pour assister à leur spectacle : nous avons une bonne réputation, ce qui nous aide à attirer des grosses “pointures”, se félicite le directeur des Festivités et du Tourisme. À nous de mettre à leur disposition tout ce que demande la production : le transport, l’hébergement, la restauration, les loges…

On peut aussi avoir des demandes spécifiques, comme par exemple le lavage et le repassage du linge. Il y a aussi les exigences techniques, pour le son et la lumière, le matériel de scène… Tout cela, c’est nous qui le mettons en place. » Sans compter les dix sanitaires du concert d’Orelsan. Ils auront également à leur disposition quatre bars, pour 16 tireuses à bière, et dix food-trucks pour se restaurer ! Qu’on remplisse le stade ou qu’on rassemble 6000 personnes comme pour la Fête de la Crau, le public doit être en parfaite sécurité. À cette fin, la Police municipale, qui conseille la DFT en matière de sécurité, s’occupe aussi de réguler la circulation et un PC de sécurité est mis en place avec la police nationale, le Centre de secours des sapeurs-pompiers et des agents de sécurité diplômés du Service de sécurité et d’assistance à personnes (Ssiap). Le dossier soumis à la préfecture est monté par les services municipaux et les commissions de sécurité des services de l’État doivent le valider.

Ajoutons la participation, notamment pour les feux d’artifice, de la Réserve communale de sécurité civile, qui vient donner un coup deprévus pour les 14 000 spectateurs du concert d’Orelsan. Ils auront également à leur disposition quatre bars, pour 16 tireuses à bière, et dix food-trucks pour se restaurer ! Qu’on remplisse le stade ou qu’on rassemble 6000 personnes comme pour la Fête de la Crau, le public doit être en parfaite sécurité. À cette fin, la Police municipale, qui conseille la DFT en matière de sécurité, s’occupe aussi de réguler la circulation et un PC de sécurité est mis en place avec la police nationale, le Centre de secours des sapeurs-pompiers et des agents de sécurité diplômés du Service de sécurité et d’assistance à personnes (Ssiap). Le dossier soumis à la préfecture est monté par les services municipaux et les commissions de sécurité des services de l’État doivent le valider. Ajoutons la participation, notamment pour les feux d’artifice, de la Réserve communale de sécurité civile, qui vient donner un coup de main sur toute manifestation municipale dès qu’on la sollicite.

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