Environnement : Une deuxième vie pour les biodéchets alimentaires

Conformément aux nouvelles réglementations, la Ville met en place un dispositif de tri de biodéchets de tous les points de restauration gérés par la municipalité. Une formation des agents et une sensibilisation des usagers étaient organisées au début du mois de janvier. Les biodéchets sont désormais collectés pour être transformés en compost.

Publié le – Mis à jour le

Dans le détail, une entreprise spécialisée est chargée de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, comprenant le tri, la collecte ainsi que le traitement des biodéchets qui seront ensuite valorisés en compost. Les écoles, les crèches, le Centre aéré ou encore le foyer des seniors ont été équipés de bacs dédiés, équipés de filtres afin d’éviter les odeurs.

Durant la première quinzaine du mois de janvier, des séances de formation des agents municipaux en charge de la restauration et des actions de sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques, des plus petits à nos aînés, étaient organisés dans les différents lieux concernés.

Ainsi, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le rappel des consignes de tri, des bons gestes à respecter ou encore le traitement et la valorisation des biodéchets ont été évoqués. L’occasion aussi de rappeler que le compost est utile pour nos jardins, comme fertilisant écologique par exemple. La municipalité va d’ailleurs récupéré 10% de la fabrication de ce compost « 100% fosséen » pour initier des projets pédagogiques auprès des plus jeunes.

Plus largement, ces actions de sensibilisation au tri, à la valorisation des biodéchets en compost auront ainsi un impact pour sensibiliser l’ensemble des familles et le plus grand nombre aux bons gestes écoresponsables.