Publié le – Mis à jour le
Une première réunion d’échanges et de réflexion entre les deux comités de jumelage a déjà eu lieu. Du côté d’Hann Bel Air comme de Fos sur Mer, une immense satisfaction sur le travail accompli au cours de ces 10 années de jumelage.
Pour Babacar Mbengue, ce projet de jumelage constitue une vraie fierté pour les deux communes : « Au fur et à mesure que nous avançons des actes sont posés. Le prétexte qui nous rassemble aujourd’hui c’est l’inauguration de la maison des pêcheurs, inaugurée jeudi 20 juillet, en présence de mon ami René Raimondi et des amis du comité de jumelage. Projet d’importance pour Hann Bel Air, ville tournée vers l’océan. »
René Raimondi rappelle la genèse du comité de jumelage et sa volonté d’en confier la gestion à des bénévoles. Réflexion née de l’expérience du jumelage avec Selibaby en Mauritanie : « La construction de la maison des pêcheurs est importante mais la faire vivre s’avérera encore plus important. Le milieu marin est en danger avec notamment la disparition des espèces, les moratoires décidés par la France ont permis la réapparition des espèces menacées comme les thons rouges. ».
Au cours de son intervention, il a exposé les projets culturels, sportif, d’échanges et de partage que les deux villes et leur comité de jumelage auront à porter. Enfin, il a exposé la situation exceptionnelle qui se profile pour Fos sur Mer. Cette dernière vit un grand virage, conséquence du réchauffement climatique.
« Aujourd’hui à Fos il fait plus chaud qu’à Hann Bel Air. Les projets de decarbonation et de transition énergétique va propulser notre ville, avec Dunkerque, comme exemplaire dans la production d’énergie verte. Pourquoi ne pas partager cette expérience avec nos amis hannois ? Babacar Mbengue peut en devenir le porte parole dans son statut d’homme d’Etat. »
Ce jeudi 20 juillet avait lieu l’inauguration de la maison des pêcheurs d’Hann Bel Air dans une ambiance festive avec des danses rythmées, des tenues colorées et magnifiques. Les différents acteurs qui gravitent autour de ce nouvel équipement ont fait part de leurs remerciements au député maire d’Hann Bel Air et du maire de Fos sur Mer. Les deux présidents des comités de jumelage se sont exprimés sur les enjeux de cette coopération dynamique et sur les 10 ans écoulés et sur les projets à l’étude.
Ils ont rendu hommage à Jean Hetsch à l’origine de ce projet. René Raimondi a exprimé l’immense plaisir à être parmi sa famille d’Hann “ce jumelage c’est notre bébé à Babacar et moi. Il est important de faire vivre cette maison des pêcheurs. Elle vous appartient c’est à vous de la transformer en un espace de vie ». A la fin de son intervention, il a annoncé aux rameurs une nouvelle pirogue offerte par la ville de Fos sur Mer. Le Maire après de vifs remerciements à l’ensemble des acteurs de ce projet, a annoncé que la Maison des pêcheurs d’Hann Bel Air porterait le nom de Jean Hetsch. Il a rappelé qu’à Fos un gymnase porte le nom d’un Sénégalais Jeannot Gueye. Une belle manifestation remplie d’émotion, de partage et un moment festif.