Industrie, Réunion publique, Travaux : Une concertation préalable pour la giga-usine de panneaux photovoltaïques Carbon

Ce jeudi 31 août, la société Carbon présentait à la Maison de la mer la concertation préalable organisée du 11 au 30 octobre dans le cadre de l’implantation de sa giga-usine de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer, au cœur de la Zone industrialo-portuaire

Publié le

Obligatoire pour tous les projets industriels de plus de 600 millions d’euros, la concertation préalable, organisée du 11 septembre au 30 octobre 2023, sera l’occasion pour les habitants de l’ensemble des communes de l’arrondissement d’Istres de découvrir ce projet d’implantation d’une giga-usine de fabrication de produits photovoltaïques.

Ce jeudi 31 août, Pierre-Emmanuel Martin, président de la société Carbon  était présent à la Maison de la mer pour présenter cette concertation préalable qui permettra au grand public d’en savoir plus sur ce projet d’implantation représentant un investissement global de 1.5 milliards d’euros, avec à la clef, la création de plus de 3 000 emplois.

Dès sa mise en service, d’ici la fin de l’année 2025, cette giga-usine, d’une surface de plus de 60 hectares, implantée le long de la darse 1, dans la zone du Caban sud, aura la capacité de couvrir tous les besoins en France, avec l’ambition de gagner des parts de marché en Europe. Lors de la présentation de son projet au printemps dernier, Pierre-Emmanuel Martin, précisait : « Nous étions très intéressés pour nous implanter à Fos-sur-Mer, à proximité du port, avec des connexions routières, ferroviaires, fluviales et maritimes directes, au cœur d’un bassin d’emploi attractif.» Cette giga-usine proposera un processus de fabrication intégré en partant du produit de base jusqu’à l’assemblage des panneaux, en utilisant notamment des fours électriques, sans émission autre que de la vapeur d’eau.

Organisée sous l’égide la CNDP, Commission nationale du débat public, en y association RTE, Réseau de Transport d’électricité, en tant que maître d’ouvrage du raccordement électrique nécessaire au projet, cette concertation publique est l’occasion de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales de cette nouvelle implantation. Entre le 11 septembre et le 30 octobre 2023, six réunions publiques sont organisées à Martigues, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Istres et Port de Bouc. La Maison de la mer de Fos-sur-Mer accueillera la réunion d’ouverture le 12 septembre à partir de 18h et la réunion publique de synthèse le 19 octobre à 18h. Pour l’occasion, un site Internet a aussi été créé  www.concertation-carbon-solar.com, avec un espace dédié pour permettre à la population de contribuer au débat. A l’issue de cette concertation, une synthèse sera faîte et un bilan sera publié et le maître d’ouvrage précisera les enseignements qu’il en tire.

Présent aux côtés du sous-préfet d’Istres, du président du directoire du Grand port maritime de Marseille ou encore d’un représentant de la région, René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, a profité de l’occasion pour souligner que « Fos-sur-Mer était en pleine mutation, la Zip connaît une dynamique nouvelle, comparable à celle vécue dans les années 70. Dans la perspective d’implantation d’une industrie, Fos-sur-Mer sera l’exemple de la décarbonation ».

A l’initiative de René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer, une réunion publique inédite est programmée, mercredi 20 septembre à 18h au Théâtre de Fos. Cette réunion sera l’occasion pour le Maire de Fos-sur-Mer d’informer les populations sur les projets industriels de la ZIP de Fos, en lien avec la décarbonation et la transition énergétique, avec l’intervention d’experts du réchauffement climatique, de la décarbonation et de l’hydrogène vert, notre énergie de demain.