Environnement : Une bambouseraie pour séquestrer le CO₂ à Fos-sur-Mer

Jeudi 6 mars, à 18h, une réunion publique d'information sur le projet CARBONEUTRE s'est tenue à l'hôtel de ville, en salle du conseil municipal. Le projet, porté par Messieurs RUIZ et GUYAT consiste à implanter une forêt de bambous « Moso Edudis », à Fos-sur-Mer, Mas Germain, Fanfarigoule, sur un terrain agricole d’une surface exploitée de 20 hectares, 40 000 plants.

Publié le

Ainsi au sein de la deuxième Zibac de France, Zone Industrielle bas Carbone, le projet consiste à transformer des friches agricoles en levier de transition écologique et environnementale en développant un modèle coopératif de partage de la valeur entre l’agriculteur et l’industriel, un éco puits de carbone 35 fois plus performant que les forêts, avec des bénéfices environnementaux significatifs.

En effet, le bambou permet de lutter efficacement contre l’effet de serre par une absorption non négligeable de ces gaz. Cette absorption est 5 fois plus importante qu’un volume équivalent d’arbres, en plus de produire 35% d’oxygène supplémentaire. Ainsi, le projet qui va s’implanter à Fos annonce 128 700 tonnes de CO₂ capturés. Les porteurs de projet ont annoncé une maîtrise de la consommation d’eau du fait du mode d’irrigation en goutte à goutte et 2000 m3 par plant et par hectare sur terre sablonneuse/calcaire.

A terme plus la bambouseraie devient mature et moins elle nécessite d’apport d’eau en raison du couvert végétal et du couvert anti-UV qu’elle procure. Le bambou a aussi la particularité d’être une barrière coupe-vent. Les travaux de préparation du terrain devraient démarrer début avril ainsi que la mise en place des barrières, nécessaires pour la protection contre les sangliers.

Les plantations devraient être effectives d’ici la première quinzaine de mai. Ce projet fosséen devrait permettre à la Région Sud de quintupler ses performances de séquestration de CO₂.