Seniors : Un service au plus près de nos aînés

Grâce à leur sourire, leur bienveillance, leur solidarité et un engagement sans faille, les agents du service aux Aînés sont mobilisés au quotidien pour mettre en œuvre la devise "Bien vieillir à Fos-sur-Mer".

Publié le

Lors de la crise sanitaire, Stéphanie Kuentz-Vandamme, responsable du service aux Aînés de la Ville avait lancé un message d’espoir à tous les seniors qui souffraient alors de l’isolement lié au confinement « Tenez bon, l’épidémie finira bien par passer et nous pourrons enfin nous retrouver. » Aujourd’hui le temps a passé, mais cet épisode est révélateur de l’attachement des agents municipaux du service aux Aînés pour nos seniors. Hors de question pour le personnel municipal de laisser une personne sur le bord du chemin et chaque jour, c’est toujours avec la même détermination qu’ils accompagnent nos Fosséens, âgés de 62 ans et plus.

UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL

Au sein du CCAS, Centre communal d’action sociale, 20 agents municipaux travaillent pour le service aux Aînés de la Ville qui compte plus de 2980 Fosséens inscrits. Afin de garder un lien social, la Cellule accompagnement social de proximité est mobilisée pour rendre des visites régulières aux domiciles des personnes âgées afin de rompre l’isolement dont elles souffrent parfois. Elle les aide également dans leurs démarches administratives et le maintien à domicile. Au sein de cette cellule, on retrouve 6 agents sociaux de proximité dont une personne dédiée au Point info gérontologique qui informe et oriente les familles sur les dispositifs existants afin d’accompagner les seniors, mais aussi répondre aux sollicitations des professionnels de santé. Aux côtés des agents sociaux de proximité, 12 personnes œuvrent au quotidien pour accueillir les adhérents du foyer la Farigoule. Entre l’ensemble des animations proposées et le restaurant Le Pistou, le foyer est un véritable lieu d’échange et de convivialité, cher au cœur de nos seniors. L’ouverture prochaine du foyer Les Amandiers, en lieu et place de l’ancienne école Marie-Mauron, devrait renforcer la qualité de l’accueil de nos aînés. Les personnes âgées, qui ne peuvent plus se déplacer, bénéficient également du portage des repas à domicile, avec la mobilisation de trois agents municipaux.

En 2023, il concernait 46 Fosséens. Stéphanie Kuentz-Vandamme conclut : « Notre objectif est d’aller au-delà des prestations proposées et d’offrir un véritable accompagnement, une prise en charge globale et cohérente, de créer du lien avec les seniors autonomes ou en perte d’autonomie, qu’ils puissent se retrouver et avoir accès aux mêmes activités et services. »

DES AIDES POUR LES SENIORS

Comme l’ensemble de la population, les seniors fosséens bénéficient du Pass’restauration, sous conditions de ressources. Avec ce soutien, valable pour les cantines scolaires, le restaurant seniors et le portage à domicile, sans oublier que la Ville prend en charge pour tout le monde 80% du coût réel, le prix d’un repas peut s’élever seulement à 30 centimes ! Plusieurs aides viennent en supplément alléger les factures des seniors. Le Pass’énergie, accessible pour les plus de 62 ans et les personnes en situation de handicap consiste en une aide personnalisée de 350 euros par an pour prendre en charge une partie des frais d’énergie, chauffage ou fluide, sous conditions de ressources.

En 2021, ont été mis en place une aide aux frais d’obsèques et un Pass’autonomie destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie ainsi qu’aux enfants porteurs de handicap, dans le cadre d’un diagnostic ou d’une prise en charge médico-sociale, sous conditions de ressources.

Renseignements : 04 42 47 71 00