Publié le
Entamé en 2022, avec des travaux réalisés uniquement pendant les vacances scolaires, afin de ne pas impacter le quotidien des enfants, professeurs et personnels de l’établissement, le chantier de réhabilitation complète de l’école Joseph D’Arbaud touche bientôt à sa fin. A l’extérieur, la façade côté sud a été entièrement rénovée, avec à la clef une meilleure isolation et le repositionnement de la vague qui orne le mur. Un passage couvert a été créé pour se rendre au réfectoire. Le préau a aussi fait l’objet de travaux de rénovation. Dans les classes, de nouveaux brise-soleils orientables ont été installés en remplacement des volets roulants. D’un montant total de 1.83 million d’euros TTC, cette vaste réhabilitation prévoyait aussi la mise en accessibilité complète de l’établissement, avec l’installation, cet été notamment, d’un ascenseur ou encore la mise aux normes pour personnes à mobilité réduite des sanitaires du rez-de-chaussée. La période estivale a également été propice aux derniers travaux de peinture. Le temps désormais de réaliser les dernières finitions et le chantier devrait officiellement se terminer lors des vacances d’automne.
L’ouverture d’une classe en maternelle a imposé de revoir la disposition des locaux. Ainsi, la BCD, Bibliothèque centre documentaire, a déménagé pour s’installer dans une salle de l’école élémentaire afin d’accueillir la nouvelle classe de maternelle. Le bureau du périscolaire a laissé sa place à un dortoir. Ces réaménagements ont demandé une forte mobilisation des agents pour la réorganisation des espaces. Il y a eu également la réalisation de travaux de peinture afin de faire place nette avant l’arrivée des petits fosséens.
De plus, sur l’ensemble du groupe scolaire, le système de chauffage a été revu, avec l’implantation, pour un investissement de 93 000 euros, d’une pompe à chaleur air-eau qui devrait permettre de réduire la consommation de gaz de 70% ainsi que l’installation d’un nouveau système de régulation afin d’ajuster plus précisément et rapidement la température des locaux.
Lancés en 2019, les travaux de rénovation des sols se poursuivent dans les différentes écoles de la Ville. Ainsi, en 2024, le chantier a concerné l’école élémentaire du Mazet, avec la réfection des parties communes de l’étage pour un coût total de plus de 17 000 euros TTC.
À l’école élémentaire Michel-Gérachios, les sanitaires des garçons ont complètement été refaits à neuf pour un montant total de 42 000 euros. Dans la cour, le sol souple au pied des arbres a été enlevé afin de leur permettre de « mieux respirer ». Toujours à Gérachios comme dans les écoles Giono et Del Corso, des travaux d’étanchéité ont aussi eu lieu cet été. À l’élémentaire du Mazet, des aménagements ont été réalisés afin de limiter le ruissellement des eaux en cas de fortes pluies. Plus largement les agents municipaux ont profité de la saison estivale pour réaliser divers travaux de maintenance et d’embellissement.