« Après une belle négociation, nous avons obtenu l’accord du Grand Port pour une vente du site à la Ville à un excellent prix qui tient compte des travaux que nous y avons déjà faits et du projet d’intérêt général que nous y développons. » déclarait René Raimondi lors de la cérémonie des voeux à la population le 17 janvier dernier. Le maire de Fos-sur-Mer ajoutait : « une telle vente est rarissime dans la politique du Grand port et je remercie tous les acteurs qui l’ont rendue possible. »
De locataire, la Commune est désormais propriétaire des lieux, avec de belles ambitions pour ce site qui a notamment accueilli dans les années 70 les travailleurs qui ont oeuvré pour la construction de la Zone industrialo-portuaire. Il est devenu ensuite une école pour nos futurs policiers, puis aujourd’hui un site accueillant des services municipaux, des lieux de stockage, des cabinets de médecins et infirmiers, la BYers académy, le centre de formation de Fos Provence basket, ou encore des associations, une légumerie, ainsi qu’un organisme de formation.
Des porteurs de projets industriels en lien avec la décarbonation de notre industrie et la réindustrialisation de notre pays ont d’ores et déjà fait le choix de domicilier leurs bureaux à la Mériquette, à l’exemple de Carbon, Gravithy, H2V, Neocarb. Le domaine de la Mériquette comprend aussi déjà près de 120 chambres, réservées aux étudiants et jeunes âgés de 18 à 30 ans, en stage ou en alternance, avec une attribution soumise à différents critères. Le 17 janvier, lors de la cérémonie des voeux à la population, René Raimondi annonçait : « Nous allons créer une centaine d’hébergements supplémentaires pour que les étudiants, alternants et salariés de la Zip, puissent se loger au plus près des entreprises, au plus près des enjeux d’avenir de l’industrie décarbonée. »