Publié le
Avec cette mesure, la Ville poursuit l’action engagée par l’intercommunalité afin de maintenir la gratuité pour les scolaires et étudiants de moins de 26 ans résidant à Fossur-Mer. Cette participation sera déduite au moment de l’achat et les usagers n’auront aucun paiement à effectuer. Ainsi, la commune intensifie son soutien aux familles dans une période où le pouvoir d’achat est impacté par une forte inflation. Pour la Ville, le montant prévisionnel de cette dépense s’élève à 100 000 euros et représente une économie de 60 à 220 euros par an pour chaque abonnement annuel.
À Fos-sur-Mer, les jeunes peuvent bénéficier d’aides spécifiques comme par exemple un soutien financier pour passer le permis de conduire. L’aide aux transports pour les études supérieures peut être versée aux étudiants qui suivent des formations post-bac non rémunérées. Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse fosséenne, la municipalité a décidé de revaloriser ces deux dispositifs qui voient leur montant augmenter de 50 euros, passant de 300 à 350 euros.
Les dispositifs visant à protéger le pouvoir d’achat des familles demeurent au cœur de l’action municipale. Le maintien de l’aide de 2 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique participe à la réduction des émissions polluantes et permet de faire face à la hausse du prix du carburant. Une aide de 200 euros a aussi été mise en place pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. Depuis 2015, un chèque de 100 euros est remis aux ménages fosséens en fin d’année dans le cadre de l’opération « Je défends ma commune, je soutiens mes commerces » pour soutenir le pouvoir d’achat et aider nos commerçants, représentant une enveloppe de 650 000 euros. Depuis 2019, la Ville assure la fourniture des couches jetables dans les structures d’accueil. Coût pour la collectivité : 9 000 euros. Malgré la hausse de 5% décidée en 2023, la première depuis 2009, la modicité des tarifs des services comme la restauration, les loisirs pour les enfants et les seniors, ou encore l’accueil en structure de Petite Enfance reste une priorité pour la municipalité, avec des prestations calculées en fonction du quotient familial, modulées selon les ressources de la famille. Avec cette première actualisation des tarifs depuis 14 ans, ceux-ci restent donc accessibles à tous. À titre d’exemples, le coût d’un repas à la cantine pour les enfants commence à 0,73 euros ! Concernant les classes de neige, dont le coût réel s’élève à 1000 €, les familles payaient 12,5 euros par jour pour 12 jours, soit une enveloppe totale de 150 euros. Désormais, le tarif journalier sera de 13,13 euros, soit un peu plus de 157 euros pour 12 jours. Cette détermination sans faille pour garantir des services publics accessibles à tous s’accompagne aussi des prestations proposées par le Centre communal d’action sociale (CCAS), qui propose aussi différents Pass (restauration, énergie, autonomie et obsèques) afin d’aider financièrement les Fosséens, en fonction de leurs ressources. Coût pour la collectivité : 210 000 euros. Avec ces dispositifs complétés par de nombreuses autres actions menées au quotidien, comme par exemple le portage de repas à domicile pour les seniors ainsi que des événements ponctuels, la Ville confirme la solidarité comme restant une valeur essentielle de la politique municipale.