Environnement : Trier, recycler, composter,trois gestes pour la planète

Rendez-vous dimanche 6 octobre devant la Maison des arts pour une matinée de sensibilisation au tri, au compostage et aux écogestes grâce à de nombreux ateliers ludiques et animations.

Publié le – Mis à jour le

Dans un contexte où la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une priorité pour assurer notre avenir, la Ville s’engage pleinement dans des initiatives ambitieuses pour le développement durable. Des grands projets industriels visent à faire de notre territoire un exemple mondial de décarbonation et de réindustrialisation. Par ailleurs, la municipalité explore activement des solutions pour développer l’autoconsommation électrique de son patrimoine bâti, notamment par l’installation de centrales d’énergie photovoltaïque et l’optimisation des consommations électriques. Forte de cet engagement sans faille, la Ville souhaite aujourd’hui aller encore plus loin. À travers l’opération Éco-Ville qui aura lieu le 6 octobre, elle réaffirme sa volonté de sensibiliser la population aux enjeux du cycle de vie des produits : de la production à la valorisation des déchets, en passant par le tri et le recyclage afin d’encourager des pratiques écoresponsables et promouvoir des solutions concrètes.

Une matinée de découverte

Afin d’adopter les bonnes pratiques de tri ou encore découvrir tous les avantages du compostage, avec, en plus, des techniques simples adaptées à un environnement urbain, des démonstrations ou encore des ateliers ludiques et éducatifs pour tout public seront donc proposés pendant toute la matinée, dimanche 6 octobre, de 9h à13h, devant la Maison des arts. Aux côtés des Ambassadeurs du tri de la Métropole ainsi que des associations tournées vers l’écologie et l’impact des pollutions sur notre environnement ou encore le tri des biodéchets, un marché des producteurs locaux prendra place sur le parking avec la découverte de légumes, miel, biscuits, fromage de chèvre ou café. Le service des Espaces verts de la Ville proposera aussi un atelier de rempotage de végétaux endémiques, adaptés à notre climat et moins gourmands en eau. La Réserve communale de sécurité civile sensibilisera le grand public sur l’entretien et le respect de nos massifs forestiers. Enfin, le météorologue Jérôme Sambussy animera une conférence sur les changements climatiques.