Depuis près de 5 ans, Thierry Zegrar tient d’une main de maître, les rênes du RC Fos-sur-Mer. Il faut dire qu’avec une vingtaine d’années dans l’arbitrage, il est un homme juste. Originaire de Montpellier, ce passionné de rubgy n’a commencé la pratique de ce sport qu’à 12 ans. « Je n’en est fait que deux ans, puis je suis passé au football mais je préférais l’ambiance du rugby », précise-t-il.
J’ai vécu la montée de l’équipe en Fédérale 2
C’est en 1986, à l’âge de 24 ans, que Thierry Zegrar a posé ses valises dans notre belle commune. « J’ai eu une opportunité de travail chez un sous-traitant d’ArcelorMittal », explique le président. Il a ainsi commencé sa vie fosséenne loin du rugby, avant d’être rattrapé par le destin. En 1990, le cousin de sa femme et figure emblématique du club, Fabrice Roudière, lui a proposé de rejoindre le club. « J’y ai joué pendant 10 ans. J’ai vécu la montée de l’équipe en Fédérale 2 mais j’ai eu deux grosses blessures qui m’ont fait arrêter. Notamment, une fracture du sternum ». Les matchs du rugby bien musclés ne faisaient pas non plus, bon ménage avec sa vie professionnelle. « J’allais voir les clients avec des cocards aux yeux, c’était un peu compliqué », plaisante Thierry Zegrar.
Passionné par le ballon ovale, il s’est alors dirigé vers l’arbitrage pendant une vingtaine d’années. « J’aimais beaucoup le contact. J’ai vécu 6 finales de championnat en tant qu’arbitre. Avec du recul, j’aurai dû commencer plus tôt », souligne l’homme fort du club. Après plusieurs années de bons et loyaux services, Thierry Zegrar souhaite désormais passer le flambeau. « Il est important pour moi de transmettre les rênes du club dans les meilleures conditions possibles, avec un maximum de stabilité. Quand j’ai récupéré le club, il manquait de structuration à tous les niveaux… Je pourrai toujours rester actif en tant que bénévole ».