Publié le – Mis à jour le
Qui n’a jamais rêvé de voir le meilleur de Cendrillon, Roméo et Juliette, Carmen, Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant ? Autant de chefs-d’œuvre que les danseurs du jeune théâtre du corps réinterprètent à travers la relecture contemporaine de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. Avec des artistes âgés de 18 à 25 ans, ils portent un nouveau regard sur ces grands mythes du répertoire classique ancrés dans l’imaginaire collectif. Entre tradition et modernité, les deux chorégraphes offrent à cette jeune génération une mythologie à l’image de leur temps.
Mercredi 11 janvier à 20h – Durée 1h40 – Tarif C
Conseillé à partir de 7 ans
Eugène Ribadier a épousé Angèle, une femme que son premier mari, a outrageusement trompée. Celle-ci suspecte son second mari d’être aussi volage que le premier et est aujourd’hui sur ses gardes. Mais Ribadier a un secret : toutes les nuits il a un système infaillible pour échapper à la surveillance de sa femme, l’hypnose. L’arrivée impromptue de Thommereux, ami de la maison revenu d’un long exil, vient perturber cette savante organisation. Car ce dernier est secrètement amoureux d’Angèle depuis toujours et pour arriver à ses fins et posséder enfin celle qu’il aime, il est prêt à faire imploser le système Ribadier. Un divertissement qui ne manque pas de rythme et de rebondissements, brillamment joué par Patrick Chesnais et Isabelle Gélinas. « La pièce de Feydeau est magnifiquement portée par un trio d’acteurs éblouissants. » Le Figaro
Mercredi 18 janvier à 20h – Durée 1H50 – Tarif A
Proposé par la compagnie Mon Grand l’Ombre. Au pays du tyran Richard Lamaille, on ne vit pas, on travaille. Mais quelque part dans la ville, un immeuble dont s’échappe une musique entraînante résiste. Menée par La Muerta en personne, y vit une bande de squelettes fêtards qui s’en donne à cœur joie, danse et chante jusqu’au petit matin. Alors que deux gendarmes partent à l’assaut du mystérieux immeuble, c’est tous les habitants qui tentent de retrouver leur liberté perdue. Muerto o vivo ! Sur fond de fable mexicaine burlesque, les trois auteurs produisent un ciné-concert délirant dont ils assurent la musique et les bruitages en direct sur le plateau. Un joyeux charivari à partager en famille.
Samedi 21 janvier 15h – Durée 50 min – Tarif Jeune public
Proposé par l’Auguste Théâtre. Voici une conférence à deux voix, joueuse et décalée à souhait. On y croise Galilée et Nina Simone, Spartacus l’esclave qui se libère et libère les autres, Marie Anderson qui invente les essuie-glaces… Et bien d’autres passionnés en quoi que ce soit, célèbres ou non. Ces récits aussi singuliers qu’universels font écho au présent et posent la question de l’engagement de chacun sans donner de leçon de morale. Fantaisie, mime, remarques cocasses et autres jeux de mots. Un beau moment de théâtre, espiègle et libérateur !
Samedi 28 janvier 18h – Durée 55 min – Tarif C
Conseillé à partir de 9 ans