Publié le
Avec un total de 8600 spectateurs dont 2300 scolaires, le théâtre de Fos-sur-Mer a conclu la saison 2023/2024 de la plus belle des manières. « Nous avons retrouvé le niveau de fréquentation d’avant la crise sanitaire » précise Patrick Vallon, son directeur, qui ajoute : « Nous avons régulièrement eu des taux de remplissage dépassant les 80%, en affichant souvent même complet, comme par exemple lors de la venue d’André Dussollier en février dernier. » Cette année, grâce à la mobilisation d’Anne Renault, directrice artistique de la régie culturelle Scènes & Ciné et ses équipes, la saison qui s’annonce sera, une nouvelle fois, riche en émotion et découverte, avec du théâtre, de la danse, du cirque ou encore de la musique. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Pour vous mettre « l’eau à la bouche », voici quelques représentations à ne pas rater.
Tout en bienveillance, en défiant les croyances conventionnelles et en invitant les spectateurs à remettre en question leur réalité. Giorda, première femme hypnotiseuse de France sera à Fos-sur-Mer pour l’ouverture de la saison, dimanche 29 septembre à partir de 18h. Ce spectacle captivant repousse vos limites et réveille la personne exceptionnelle que vous êtes. « C’est drôle et bluffant » selon le magazine VSD.
Un spectacle « au charme énorme » selon Patrick Vallon. De leur connaissance intime du monde des oiseaux et de leurs chants, les Chanteurs d’oiseaux, Johnny Rasse et Jean Boucault sifflent un spectacle musical unique et plus que perché. Le talent de ce duo singulier, à l’univers décalé, savant et drôle, l’a amené à se produire sur les scènes du monde entier, des Victoires de la musique classique à la cérémonie des Molières. Un spectacle pour toute la famille à découvrir, vendredi 15 novembre à partir de 20h.
En résidence technique durant une semaine afin de parfaire leur création, la compagnie Gandini Juggling considérée comme « le must du jonglage britannique » va revisiter les codes de la magie traditionnelle en la considérant comme un langage chorégraphique, en collaboration avec des magiciens de renommée internationale comme Yann Frisch et Kalle Nio. Avec Heka (dieu de la magie dans l’Égypte ancienne), au théâtre, mercredi 18 décembre à partir de 20h, les artistes vous entraîneront dans un spectacle à l’alchimie parfaite, véritable ode à la finisse et à l’esthétisme.
Rendez-vous mercredi 5 mars à partir de 20h pour la comédie événement de la saison. Cinq comédiennes talentueuses et drôlissimes, Astrid Veillon, Léa François, Christine Lemler, Valérie Baurens et Célia Mocydlarz sont ensemble sur scène dans Et si on en parlait, une comédie douce-amère avec cinq femmes se livrant sur leur difficulté d’être en harmonie avec son esprit lorsque le corps vieillit, que le couple se tarit, que les copines vous rappellent que vous n’avez plus 20 ans et que votre fille joue les troubles fêtes. Une comédie « pas féministe mais féminine » selon Astrid Veillon. Attention, les réservations pour ce spectacle marchent très fort, alors n’attendez pas pour réserver !
Dans Passeport, à découvrir, dimanche 16 mars à partir de 18h, Alexis Michalak, prodige du théâtre français, aux multiples Molières, nous livre un conte humaniste à la mise en scène romanesque et énergétique. Les décors se succèdent à un rythme effréné ponctué d’intrigues avec l’histoire d’Isssa, amnésique et trouvé, laissé pour mort, dans la « Jungle de Calais ». Son seul souvenir est son passeport. La solidarité s’organise pour l’aider dans sa longue quête semée d’embûches.
Mourad Merzouki, figure majeure du mouvement hip hop depuis les années 90 et habitué des plateaux de Scènes et Cinés, sera, mercredi 19 mars à partir de 20h à Fos-sur-Mer, avec Phénix, une pièce à la croisée de la danse urbaine, du baroque et de l’électro. Le chorégraphe poursuit sa démarche d’ouverture et de confrontation entre les esthétiques et réunit des disciplines que tout oppose. La viole de gambe, instrument à cordes très en vogue au XVIIe siècle, associée à des musiques électro accompagne délicieusement le mouvement des danseurs.
La compagnie québécoise Machine de cirque, reconnue pour ses prouesses acrobatiques et vertigineuses, présentera, vendredi 4 avril dès 20h, au théâtre, KIntsugi, qui est aussi un art japonais afin de réparer les porcelaines cassées avec de la poudre d’or. Cette nouvelle création, riche d’émotions, de poésie, d’intelligence et d’humour alterne performances acrobatiques au trapèze, au mât chinois et à la planche sautoir. Ainsi, Machine de cirque crée un grand moment d’humanité.
« Le théâtre avait déjà accueilli de nombreux spectacles de Flamenco et il y avait une vraie demande pour en recevoir de nouveaux » précise Patrick Vallon. C’est chose faîte avec l’Espagnole Rocío Molina, grand nom de la discipline, qui avait notamment marqué le Festival d’Avignon lors de son passage en 2018. Elle sera à Fos le mercredi 30 avril à partir de 20h. Entre modernité et tradition, avec des costumes et lumières exceptionnels, Rocío Molina explore un large champ polyphonique et gestuel en dialogue avec deux grands maîtres de la guitare, Eduardo Trassierra et Yerai Cortés.
L’humoriste, déjà une véritable star sur les réseaux sociaux, présente son tout premier spectacle, Beaucoup trop, à Fos-sur-Mer, mercredi 7 mai à partir de 20h. Sur scène, le comédien parvient à faire naître sur le plateau, autant de personnages que de situations, en évoquant sa bataille pour devenir une meilleure personne, sa vision du courage, la place prédominante du smartphone et des réseaux sociaux dans sa génération. Le lien avec le spectateur se crée sans forcer, si bien qu’on sort du spectacle avec le sentiment de s’être fait un nouveau copain.