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Le Terminal Méthanier de Fos Tonkin est en arrêt d’exploitation depuis le samedi 14 octobre, dans le cadre de sa maintenance et ses contrôles réglementaires d’équipements sous pression. Durant cet arrêt, le Terminal n’est pas en mesure de récupérer et réincorporer dans son process le gaz issu de l’évaporation naturelle du GNL contenu dans le réservoir de stockage. Pour éviter que ces évaporations soient libérées dans l’atmosphère, elles sont brûlées à la torche du terminal, générant une flamme visible par le voisinage du terminal.
Le gaz naturel liquéfié (GNL) est transporté par bateau à l’état liquide car il prend ainsi moins de place qu’à l’état gazeux. Lors du déchargement du GNL au terminal méthanier, une partie du gaz s’évapore naturellement. Ce gaz est récupéré et réincorporé dans le process de regazéification, qui consiste à transformer le GNL en gaz naturel pour l’alimentation des réseaux de distribution. Lors d’un arrêt d’exploitation, le terminal n’est pas en mesure de récupérer ce gaz évaporé. Pour éviter qu’il ne soit libéré dans l’atmosphère, il est brûlé à la torche du terminal. Cette flamme est visible par le voisinage du terminal.
La combustion du gaz évaporé à la torche du terminal est une opération maîtrisée qui n’a pas d’impact significatif sur l’environnement. La quantité de gaz brûlée est en effet très faible par rapport à la quantité de GNL qui est traitée par le terminal.
La reprise de la production du Terminal Méthanier de Fos Tonkin est prévue le lundi 23 octobre. La flamme visible à la torche du terminal disparaîtra à cette date.