Social, Solidarité : Tagada a apporté aux enfants des cadeaux de Hann Bel-Air

La peluche en forme de grenouille nommée Tagada, mascotte du jumelage entre Fos et Hann Bel-Air, était au Sénégal en novembre dernier. Elle avait amené aux écoliers hannois des cadeaux réalisés par les enfants de la Maison de quartier de La Tuilerie. Hier, elle est venue jouer le match retour, apportant aux pitchouns fosséens les cadeaux fabriqués à leur intention par les petits sénégalais.

Publié le – Mis à jour le

Le projet Tagada est né il y a cinq ans, porté par les bénévoles de l’association Fos Hann Bel-Air partage et le Centre social fosséen, la grenouille en peluche symbolisant la correspondance entre les écoliers hannois et les enfants de la Maison de quartier de La Tuilerie. Tagada joue la messagère entre la France et le Sénégal. Elle était présente en novembre dernier à Hann Bel-Air, où elle avait apporté aux petits hannois les présents que leur avaient préparés les enfants de La Tuilerie, notamment un grand plan de notre commune confectionné par les jeunes fosséens, ou encore un grand jeu de dominos en bois, avec leurs prénoms ou des mots inscrits sur les pièces – ainsi que 300 kg de fournitures scolaires, Tagada est costaude ! À 4800 km de distance, les enfants avaient alors échangé par visioconférence. En ce mardi 21 février, une après-midi festive était organisée à la Maison de quartier, en présence de Michèle Hugues, élue à la Coopération internationale, pour accueillir dignement le retour de la grenouille à Fos-sur-Mer, les bras chargés des tableaux peints pour les enfants fosséens par les écoliers hannois, illustrant leur environnement, de tongs décorées, de bracelets et d’une grande carte peinte représentant Hann Bel-Air vue du ciel.

Atelier bijoux et spectacle de danse africaine

Après un temps consacré à la découverte par la petite trentaine d’enfants de la Maison de quartier de leurs cadeaux, les bénévoles de l’association Fos Hann Bel-Air partage ont animé un atelier de fabrication de bracelets artisanaux à la mode sénégalaise, chaque enfant ayant pu repartir avec son œuvre autour du poignet. Un spectacle de percussions et danses africaines a suivi, durant lequel les trois artistes sénégalais ont fait chanter les petits fosséens en wolof, avant de les faire danser, puis d’inviter les animateurs de la Maison de quartier à faire eux aussi bouger leur corps sur les rythmes des djembés ! Un goûter offert par l’association a clôturé cette belle après-midi, qui a marqué le premier épisode de la célébration des 10 ans du jumelage entre Fos et sa ville sœur du sud de Dakar. D’autres réjouissances suivront pour marquer cet anniversaire, notamment une soirée « Hann Bel-Air plage » au Cavaou cet été, ainsi que d’autres surprises : restez connecté !

Vous souhaitez rejoindre l’équipe des bénévoles de Fos Hann Bel-Air partage ?
Contactez le : 06 48 29 25 02

Ce contenu vous a-t-il été utile ?