Publié le – Mis à jour le
Entre l’intensification des contrôles, le renforcement de la surveillance, la mise en place d’action de répression, comme l’examen des déchets pour trouver les identités, ou encore une campagne de sensibilisation et d’information sur les réseaux sociaux de la Ville, la municipalité compte bien mettre fin à ces actes . « Notre ville souffre d’un phénomène, commun à un grand nombre de collectivités, la multiplication des dépôts sauvages. Il s’agit de véritables actes d’incivisme qui impactent fortement notre cadre de vie mais aussi l’image de Fos-sur-Mer. Je déplore cette situation qui, depuis quelque temps, a tendance à s’étendre sur divers secteurs de la ville. Ainsi, récemment lors des opérations de nettoyage des espaces publics dans le cadre de l’opération « Plus propre ma ville », les citoyens engagés dans cette démarche ont pu constater ces dépôts sauvages (Pont du Roy, chemin des Charretiers…). Il m’est difficile de tolérer de tels actes qui constituent une véritable attaque à notre ville et à ses habitants.» selon René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer.
La Métropole, compétente dans ce domaine, en réduisant le service, tant aux particuliers qu’aux professionnels, a sans doute accéléré le phénomène.
La Ville a renforcé ses moyens de surveillance afin de prévenir tout acte délictueux. Du côté de la Police municipale, on précise que plusieurs personnes ont d’ores et déjà été verbalisées.
Pour rappel, le dépôt d’ordure, de déchets, de matériaux ou d’objet en vue de leur enlèvement par le service de collecte sans respecter les conditions fixées par l’autorité administrative (comme un canapé près des containers par exemple) est passible d’une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 150 Euros.
L’abandon de déjection (huile moteur, liquide de refroidissement, urine ….) hors emplacements autorisés est passible d’une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 750 Euros, tout comme le dépôt ou abandon d’ordures hors des emplacements autorisés, de déchets, de matériaux ou d’objet les mégots (jet de bouteilles, abandon d’objet sur la voie publique)
L’utilisation d’un véhicule pour abandonner des déchets constitue une circonstance aggravante, punie d’une contravention de 5e classe, allant jusqu’à 1500 euros et la confiscation du véhicule.
Au Centre d’affaires les Vallins
Suite à la décision de la Métropole Aix-Marseille-Provence de ne plus collecter les déchets dans les zones d’activités mais aussi de tous les producteurs non-ménagers de déchets (commerce, association, collectivité), le Centre des affaires des Vallins a retiré les poubelles situées dans l’espace public, le long du chemin de la Fontaine de guigue pour les implanter sur le parking du centre. Malheureusement de nombreuses personnes continuent de jeter leurs ordures sur place, en l’absence de tout container. Des actes inadmissibles qui favorisent en plus la prolifération d’animaux nuisibles.
Pour la ville de Fos-sur-Mer, cet arrêt de la collecte est le démonstrateur d’un déclin constaté des services publics métropolitains
de proximité. Il reflète les inquiétudes et le scepticisme signalés au moment de la création de la Métropole. D’autant plus qu’avant la Métropole, les décisions qui impactaient les questions de proximité faisaient l’objet de concertation avec les acteurs du territoire et non le fait d’une décision dans une tour à Marseille !