Publié le – Mis à jour le
Dès le mercredi 1er mars, la médiathèque intercommunale de Fos-sur-Mer vous propose de découvrir la très belle exposition « Le pop’up art » de l’artiste Catherine Blancard-Parmentier. Grâce à de nombreuses œuvres comme des sculptures ou des peintures, l’artiste souhaite mettre en avant la présence de la femme dans l’univers artistique. Visible jusqu’au 25 mars, cette exposition reflète bien l’ambition de cette Semaine des droits de femmes 2023 de sensibiliser le public à l’égalité entre les sexes dans tous les domaines comme la santé, les loisirs, l’emploi ou encore la sexualité. Toujours à la médiathèque, du 7 au 11 mars, vous pourrez participer au challenge Portraits de femmes, avec des quizz sur des femmes engagées, scientifiques, artistes, sportives qui se sont illustrées. Dans le même temps, l’Artothèque mettra à disposition des ouvrages mettant à l’honneur de nombreuses femmes qui se sont battues pour l’égalité avec les hommes.
Rendez-vous le vendredi 10 mars de 9h à 12h à la Mission locale de Fos-sur-Mer, située rue des Écoles, afin de participer à un atelier de préparation et d’entraînement à l’entretien d’embauche, spécial femmes. L’occasion de rappeler que les métiers « dits masculins » sont aujourd’hui largement ouverts à l’embauche des femmes, notamment dans l’industrie. Ainsi, grâce à la réalité virtuelle, à la présentation des parcours d’apprentissage ou encore des vidéos sur les différents métiers du secteur industriel, les participantes, âgées de 16 à 25 ans, pourront se familiariser avec ses filières porteuses d’avenir. Pour ces ateliers pratiques, il est vivement conseillé de venir avec son CV afin de profiter des conseils des différents intervenants. Des sessions de préparation à l’entretien d’embauche, en groupe ou en individuel, sont également au programme ainsi que des conseils sur la posture, la présentation ou encore un atelier de mise en beauté avec une maquilleuse professionnelle. Un kit de maquillage vous sera d’ailleurs offert.
Contact : 04 42 05 28 62 – Inscription obligatoire
Mercredi 8 mars, à partir de 18h30, après une intervention proposée par le service Citoyenneté pour revenir sur l’histoire de l’égalité Femmes-Hommes, une séance d’Aéro-boxing sera organisée. Il est d’ailleurs conseillé aux participantes de venir accompagner d’un partenaire homme. Très ludique, ce rendez-vous sera l’occasion de prouver que les dames peuvent s’en sortir dans toutes les situations. Vendredi 10 mars, un Forum d’accès : droit, emploi, loisirs pour les femmes est prévu de 14h à 17h. Les différents partenaires du service Citoyenneté comme l’Apers, Association pour la prévention et la réinsertion sociale, le Cidff, Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles, la Mission locale, la Maison de l’emploi, Plie Plan Local d’Insertion par l’Emploi, l’agence CRIT, seront présents et présenteront leurs dispositifs d’aide et d’information. Des accueils « accès à la santé » sont proposés par les sages-femmes du Cpef, Centre de Planification et d’Éducation Familiale à la PMI, Protection maternelle et infantile, située sur la place du marché de 8h30 à 12h00. Ce jour-là, vous pourrez également découvrir une exposition de peinture sur les droits des femmes réalisée par les seniors du foyer La Farigoule. Un atelier Lady Style, précédé par une petite intervention du service citoyenneté est aussi au programme, de 15h à 16h dans la grande salle polyvalente de la MPT.
Pendant toute la durée de la Semaine des droits des femmes, le service Citoyenneté de la Ville se mobilise, à l’image du travail réalisé pendant toute l’année. Avec l’appui du Cidff, experte dans le domaine de l’Égalité Femmes-Hommes, la ville est en mesure de promouvoir les droits des femmes et poursuivre la lutte contre les violences et les préjugés sexistes. Une Juriste accueille tous les deuxièmes et quatrième vendredis du mois sur rendez-vous dans les locaux du service Citoyenneté. L’objectif étant d’informer le plus grand nombre sur les ressources du territoire afin d’aider les Fosséens et Fosséennes à mieux connaître leurs droits afin de les exercer grâce à un important réseau de partenaires.
Contact service citoyenneté : 04 42 47 77 63