Publié le
Le journal “Le Point” consacre un article dans son édition Marseille aux transformations industrielles que connait notre ville, paru ce jeudi 21 septembre. Dans cet article de 4 pages par Audrey Emery, Le Point décrit les processus menant à la situation actuelle.
Le président Emmanuel Macron a lancé un ambitieux projet de transition écologique dans les zones industrialo-portuaires (ZIP) de Dunkerque et Fos-sur-Mer. L’objectif est de réduire de moitié les émissions du secteur industriel au cours de la prochaine décennie, avec un investissement de 5,6 milliards d’euros pour la décarbonation. À Fos-sur-Mer, de nombreux projets novateurs sont déjà en cours, notamment la conversion d’excédents d’énergies renouvelables en hydrogène par GRTgaz. Le programme Syrius vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % d’ici 2050 et explore de nouvelles technologies pour l’avenir.
Des entreprises telles que Kem One et ArcelorMittal investissent massivement dans des projets visant à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir la production d’énergie propre. D’autres projets, tels que la création d’une giga-usine de panneaux photovoltaïques par Carbon et une usine d’acier vert par GravitHy, contribuent à la réindustrialisation verte de la région.
Cependant, des défis subsistent, notamment en ce qui concerne l’acceptation sociale, les infrastructures routières et les questions liées au transport ferroviaire et fluvial. Le président Macron envisage même la création de centrales nucléaires pour répondre aux besoins énergétiques accrus. Malgré ces défis, Fos-sur-Mer se transforme en une référence de l’industrie verte, avec des projets prometteurs pour l’avenir.