Rétrofos, pour les amoureux de belles mécaniques

Orchestré par l’association Rétromobile du golfe de Fos, Rétrofos s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de véhicules anciens. La prochaine édition est prévue les 21 et 22 septembre au complexe Parsemain.

Publié le – Mis à jour le

Rétrofos, c’est tout d’abord la mobilisation de l’association Rétromobile du golfe de Fos, qui compte près de 110 adhérents, tous passionnés par les véhicules anciens. Philippe Jarvezac, son président, précise : « En plus de la participation à des rassemblements ou d’organiser des sorties tous ensemble, un groupe est mobilisé sur la préparation du Rétrofos. Cela représente plusieurs mois de travail, avec un engagement sans faille de la part des adhérents. Aujourd’hui, nous sommes bien rôdés et chacun a ses missions. Même l’affiche a été réalisée par Jackie Lafon, un membre du club. Nous sommes très fiers de rassembler entre 5 000 et 6000 personnes tous les ans avec, à chaque fois, l’envie de proposer des nouveautés pour permettre aux amateurs de voitures, motos, comme aux curieux, de passer une belle journée avec nous. Cette année, la 16è édition devrait tenir toutes ses promesses. »

Les incontournables

Investissant le complexe Parsemain, Rétrofos devrait accueillir de très nombreux véhicules anciens. Philippe Jarvezac précise : « La réputation de l’événement fait qu’aujourd’hui certaines associations viennent parfois de loin pour participer à notre rendez-vous annuel, avec, à la clef, la possibilité pour les visiteurs de redécouvrir de très beaux modèles anciens. L’occasion de se souvenir de sa jeunesse ou celle de ses parents et grands parents. On attend près de 400 véhicules de tous les âges. » Dans la salle polyvalente du complexe Parsemain, les voitures de course de prestige seront à l’honneur avec aussi de nombreux modèles d’exception comme, par exemple, un coupé Rolls Royce de 1978.


Au total, une quarantaine d’automobiles ainsi qu’une trentaine de motos devraient être exposées. Une bourse d’échange et de vente de pièces détachées satisfera la passion des collectionneurs et les enfants pourront s’amuser dans des structures gonflables. Grâce à l’association Military Dragoon Group 13, un vrai camp militaire sera aussi reconstitué avec véhicules et figurants costumés. Les traditionnelles pin-up apporteront aussi une touche glamour à cette belle manifestation.

Du drift

Chaque année Rétrofos propose de très nombreuses animations. Dans un programme déjà riche en activités et démonstrations, le drift, une discipline dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pour qu’il glisse d’un côté à l’autre de la piste bitumée, sera à l’honneur, cette année, en présence notamment d’Axel François, champion de France de la discipline. Les démonstrations auront lieu sur le parking situé au pied du
stade Parsemain, avec la possibilité aussi pour le public de tenter l’aventure, en participant à des baptêmes.

Informations pratiques
Rendez-vous samedi 21 et dimanche 22 septembre pour la 16e édition de Rétrofos
au complexe Parsemain. Ouverture des portes de 9h à 18h. L’entrée est gratuite.