Conseil municipal, Vie institutionnelle : Retour sur le Conseil municipal du 28 mars

Avec la présentation du rapport d’orientations budgétaires pour l’année 2023, le Conseil municipal a procédé à la revalorisation des aides au permis de conduire et aux étudiants. Les élus ont également voté le maintien de la gratuité du transport pour les scolaires de la maternelle au lycée et les étudiants résidant dans le périmètre de la commune.

Publié le

Le rapport d’orientations budgétaires

Véritable feuille de route de la gestion municipale, le rapport d’orientations budgétaires permet d’avoir une vision d’ensemble de la politique menée par le maire et son équipe sur le fonctionnement des services comme des investissements à venir. Ce moment important dans l’agenda de la Ville a tout d’abord été l’occasion d’annoncer qu’aucune augmentation de la part communale de la taxe sur le foncier bâti et foncier non bâti n’est prévue en 2023 et ce malgré la hausse du coût de l’énergie, le réajustement des prix des contrats de prestations, l’inflation et la hausse des matières premières.

Face à la hausse du prix du carburant, qui va continuer à impacter les familles et grever leur budget, l’aide de 2000 euros pour l’achat des véhicules électriques sera maintenue en 2023. Cette année, le montant des investissements prévus sur la commune s’élève à plus de 17 millions d’euros. Parmi les grands projets, on peut notamment citer le lancement de la construction du deuxième foyer des seniors « Les Amandiers » qui comprendra également un restaurant pour nos aînés et un parking. Il y a également la poursuite de la rénovation thermique des bâtiments communaux,
la construction programmée de 12 logements pour personnes à mobilité réduite, d’une salle commune au sein d’un espace vert, ainsi que les stationnements et voirie de desserte sur le site des anciens services techniques, dans le cadre du programme « Le clos des genêts ». La Cité de l’industrie et du port, imaginée, il y a plusieurs années, voit son projet renforcé par la dynamique nouvelle impulsée sur la zone. Nous reviendrons sur ces projets structurants pour Fos-sur-Mer dans les prochaines éditions du magazine municipal.

De nouveaux équipements sportifs en pratique libre

La présentation du rapport d’orientations budgétaires a aussi été l’occasion pour la municipalité d’annoncer un nouveau programme structurant pour 2023. Trois sites accueilleront de nouveaux équipements en pratique libre, plaçant la Ville qualitativement et quantitativement à un niveau exceptionnel. Le padel notamment, sport qui monte en France, se pratiquera gratuitement et sans licence. Il s’agit d’une proposition inédite de démocratisation. Aux abords du stade nautique, un terrain de football à 5 et deux terrains de padel seront installés. Au stade des Pins, un terrain de football à 5 complétera la structure. Au complexe Parsemain, on retrouvera un terrain de padel, un terrain de football à 5 et 3 terrains de basket 3X3. Ces derniers feront d’ailleurs l’objet d’un travail artistique dans le cadre des JO 2024. Ainsi, le sol des terrains de basket sera conçu et réalisé par des artistes, en lien avec les jeunes basketteurs de la Ville. L’inauguration de ces « playgrounds » uniques aura lieu en fin d’année 2023

Des aides revalorisées et une prise en charge du Pass Métropole scolaire

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse fosséenne, la municipalité a décidé de revaloriser les aides au permis de conduire et aide aux études. Ainsi, ces deux dispositifs voient leur montant augmenter de 50 euros, passant de 300 à 350 euros.
Concernant le Pass Métropole scolaire, la Ville a décidé de poursuivre l’action engagée par l’intercommunalité pour maintenir la gratuité pour les scolaires et étudiants de moins de 26 ans résidant sur le territoire de la commune. Cette participation sera déduite au moment de l’achat. Du fait de la prise en charge totale, les familles n’auront aucun paiement à effectuer. Il s’agit pour la commune de soutenir les familles à un moment où le pouvoir d’achat est impacté par le contexte de la hausse des prix des matières premières. Pour la Ville, le montant prévisionnel de cette dépense s’élève à 100 000 euros

Maintien des aides

Bien entendu, la ville de Fos-sur-Mer poursuit son engagement auprès des familles fortement impactées par l’inflation actuelle avec le maintien des aides octroyées par le Centre communal d’action sociale : Pass restauration, énergie, alimentaire…

10 000 euros à destination de la population turque et syrienne

Le 6 février, un tremblement de terre d’une magnitude 7.8 a frappé le sud-est de la Turquie ainsi qu’une large partie du nord de la Syrie. Face à cette catastrophe, Cités Unis France ouvre un fonds de solidarité pour les collectivités touchées. Celui-ci visera à agir au service d’une action de réhabilitation auprès des collectivités territoriales, en aval de l’urgence humanitaire et en complémentarité de l’aide internationale de la compétence des États. C’est dans ce cadre que la commune a souhaité apporter un soutien financier d’urgence de 10 000 euros à destination de la population turque et syrienne.

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 13 avril 2023, à partir de 18h dans la Salle du Conseil.