Publié le
La séance du Conseil municipal a été l’occasion de rendre hommage à Simone Bertet-Aloy, conseillère municipale et figure emblématique de notre commune qui nous a quittés le 2 août dernier. En application des dispositions du code électoral : « Le candidat venant sur une liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le conseiller municipal élu sur cette liste dont le siège devient vacant pour quelque cause que ce soit », Joëlle Barbier, suivante de la liste « Fiers d’être fosséens » a été appelé à pourvoir ce siège devenu vacant et siège donc désormais au sein du Conseil municipal.
Un soutien financier d’urgence à destination des populations marocaine, frappées par un séisme, et libyennes, touchées par une tempête, a été voté par les élus fosséens. Le 8 septembre dernier, un séisme de magnitude 7 a frappé le Maroc. De nombreux villages ont été fortement touchés. La ville de Marrakech, qui compte un peu moins d’un million d’habitant et se situe à quelques dizaines de kilomètres de l’épicentre, a aussi été lourdement frappée. Le bilan provisoire de la situation déplore 2900 morts et 5500 blessés, dont un grand nombre dans un état grave. Pour agir en faveur d’une action de réhabilitation auprès des territoires touchés, en aval de l’urgence humanitaire et en complémentarité de l’aide internationale de la compétence des États, la Ville de Fos-sur-Mer a souhaité apporter un soutien financier d’urgence à destination des populations marocaines, en versant 10 000 euros à Cités Unies France qui a ouvert un fonds de solidarité spécifique pour les collectivités impactées par le tremblement de terre. La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye le dimanche 10 septembre 2023, y causant des inondations importantes qui ont fait des milliers de morts et de disparus. Un épisode violent que les températures de l’eau et de l’air dans la région ont rendu encore plus intense. En réponse à l’appel pressant à la générosité lancé par le Secours populaire français, la commune de Fos-sur-Mer a souhaité apporter un soutien financier d’urgence de 10 000 euros versé au fonds de solidarité spécialement créé pour venir en aide à la population libyenne.
Dans le cadre de la valorisation de son centre-ville, la commune souhaite réaliser des actions d’embellissement du Centre ancien. Lors du conseil municipal, un projet de réalisation d’une décoration à vocation artistique sur un mur, localisé 3 Place de la République, dont la perspective donne sur le croisement entre la place de la République et l’avenue Pelletan, a été approuvé par les élus fosséens. Après avoir défini le cahier des charges et choisi l’artiste, la Commune prendra en charge les travaux de création et d’entretien. Paul Guibert, le propriétaire de ce mur, a donné son accord pour le mettre à disposition de la commune, gracieusement. L’immeuble étant situé dans un secteur classé, la réalisation des travaux par la Ville sera conditionnée à la validation des Architectes des Bâtiments de France et à l’obtention des autorisations d’urbanisme.
Lors du conseil municipal, les élus fosséens ont décidé de nommer la halle des sports du complexe Parsemain, Halle Henri Giuitta, afin d’honorer le dévouement de celui qui a été, entre 1978 et 2020, président puis dirigeant actif et le médecin du club de basket. Au début des années 2000, il a aussi œuvré pour la création du complexe Parsemain en tant qu’adjoint au maire délégué aux Sports.