Publié le
La commune compte en fait plusieurs budgets. Il y a celui du port, celui des caveaux, celui de la régie Fame, Fos actions manifestations et événements, ou encore le CCAS, Centre communal d’action sociale. Le plus important reste celui de la Ville avec plus de 91 millions d’euros dont un total de plus de 20. 6 millions d’euros sont consacrés à l’investissement.
Le 28 mars, la présentation du Rapport d’orientations budgétaires a permis d’en savoir plus sur les grands projets et travaux à venir. Le prochain numéro du magazine municipal reviendra en détail sur ces investissements, avec, par exemple, la création de nouveaux équipements sportifs en pratique libre ou encore la construction du nouveau foyer des seniors « Les Amandiers » ainsi qu’une cuisine centrale dédiée à nos aînés.
Parmi les grandes lignes du budget on peut aussi citer le versement de plus de 6.1 millions d’euros à plus d’une centaine d’associations fosséennes. Ainsi, la Commune entend toujours être un partenaire privilégié tant par la mise à disposition d’infrastructures, mais également par le soutien financier affecté à leur fonctionnement.
Contrairement à beaucoup de communes, la Ville de Fos-sur-Mer a, une nouvelle fois, décidé de ne pas augmenter les taux de fiscalité des contributions directes des ménages. La part communale concernant la taxe foncière sur les propriétés non bâties est toujours de 0.01%. Pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, la part communale s’établit encore à 26.5% mais attention, depuis 2021, le chiffre inscrit sur votre feuille d’imposition inclut également la part départementale, de 15.05%, ce qui se traduit par un affichage trompeur de 41.55%, comme nous avons pu l’expliquer dans le numéro 316 de Votre Mensuel, en octobre 2021. Enfin la part communale de la taxe d’habitation, qui, cette année, ne concerne plus désormais que les résidences secondaires, reste à 0.01%.
La Ville envisage de requalifier la halle de basket qui accueille nos Byer’s afin d’améliorer l’accueil du public, d’augmenter la capacité d’accueil de l’infrastructure et ainsi contribuer au développement de la pratique sportive et au développement de Fos Provence basket. La SPL, Société publique locale Sens Urbain, a été chargée de réaliser des études de faisabilité et de programmation.
La Ville souhaite développer l’autoconsommation électrique de son patrimoine bâti en y installant des centrales d’énergie photovoltaïque et en optimisant ses consommations électriques. Il s’agit de répondre à la demande énergétique des équipements communaux par la production d’une énergie renouvelable et maîtrisée, afin d’améliorer les consommations et de réduire les coûts énergétiques. Cette démarche proactive s’inscrit dans une volonté plus large de faire de Fos-sur-Mer une ville pilote de la transition énergétique. La Commune a chargé la SPL Sens Urbain de réaliser une étude de faisabilité d’autoconsommation et de revente d’énergie photovoltaïque des bâtiments en se concentrant sur les cinq groupes scolaires, l’Hôtel de ville, le Centre nautique municipal, la Halle Parsemain, le gymnase Jeannot Gueye et celui des Carabins