Environnement, Sécurité, Social : Retour de l’éclairage public nocturne

Après deux années d’extinction entre 23h et 5h du matin, l’éclairage public nocturne fait son retour à Fos-sur-Mer. Une décision réfléchie, prise après consultation des Fosséens et évaluation des enjeux écologiques, économiques et sociétaux.

Publié le

Lors de la cérémonie des vœux à la population, organisée le 17 janvier, des annonces importantes pour l’avenir de notre commune ont été faites. Parmi elles, une mesure très attendue : le retour de l’éclairage public nocturne.

En 2022, l’explosion des prix de l’énergie et le risque de pénurie avaient conduit à l’extinction de l’éclairage public entre 23h et 5h du matin. Une décision nécessaire face à un contexte de crise énergétique, mais qui avait suscité de nombreux débats au sein de la population.

Aujourd’hui, l’évolution de la situation, marquée par une baisse des prix de l’énergie, ainsi que les retours des Fosséens, ont permis de reconsidérer cette mesure. Le maire, René Raimondi, a déclaré lors de la cérémonie : « Cette expérience nous a conduit à nous questionner sur “Comment éclairer plus juste ?” en prenant en compte les paramètres écologiques, économiques mais également le sentiment d’insécurité. Vos retours, vos ressentis ont été primordiaux et c’est en vous écoutant que nous avons pris la décision finale après deux années d’expérimentation. »

Les travaux de réinstallation de l’éclairage nocturne ont déjà commencé et devraient être finalisés très prochainement. Cette décision illustre l’importance accordée par la municipalité à l’écoute des citoyens et à la recherche d’un équilibre entre enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.