Publié le
Le Golfe de Fos et le pourtour de l’Étang de Berre sont des zones stratégiques pour l’industrie française, avec plus de 400 entreprises et 40 000 emplois. Mais ces territoires sont aussi confrontés à des défis environnementaux, sociaux et économiques, qui nécessitent une vision partagée et prospective de leur développement.
C’est dans ce contexte que l’État a lancé en 2022 le laboratoire territorial industrie Fos-Berre, une démarche innovante et collaborative qui vise à réfléchir sur l’avenir industriel du territoire à l’horizon 2040. Le laboratoire rassemble des acteurs diversifiés, tels que des responsables économiques, des élus, des associations, et surtout des citoyens, qui sont invités à exprimer leurs attentes, leurs craintes et leurs propositions.
Le laboratoire s’appuie sur une collégialité, composée de 30 citoyens et de 50 parties prenantes, qui a travaillé en 2023 sur la connaissance du territoire, la prospective et les orientations collectives. Les ateliers de co-construction et d’intelligence collective ont permis de dégager des pistes de réflexion sur les opportunités et les conditions d’implantation de nouvelles activités industrielles et de transformation des activités existantes, en tenant compte des enjeux de cadre de vie, de santé publique et d’environnement.
En 2024, le laboratoire entre dans une nouvelle phase, dédiée à la co-construction d’une ligne d’horizons et de scénarios sur l’avenir industriel du territoire. Le laboratoire va également travailler sur des indicateurs territoriaux de qualité, qui serviront de référence pour évaluer les projets industriels et leur impact sur le territoire et ses habitants.
Le laboratoire territorial industrie Fos-Berre est un projet participatif, qui repose sur la volonté de construire ensemble l’avenir du territoire. C’est pourquoi le laboratoire lance une nouvelle campagne d’appel à manifestation d’intérêt, pour renforcer la représentation des citoyens au sein de la collégialité et les associer aux ateliers de travail.
Si vous souhaitez vous investir dans cette démarche, faire part de vos aspirations et de vos préoccupations, enrichir les réflexions par votre connaissance et votre expérience, rejoignez le collège citoyen du laboratoire territorial industrie Fos-Berre ! Pour cela, il vous suffit de transmettre votre candidature via le formulaire ci-après :
Vous avez jusqu’au 16 février 2024 pour postuler. Le laboratoire territorial industrie Fos-Berre est une opportunité unique de participer à la construction de l’avenir du territoire.