Publié le – Mis à jour le
Réunis dans les locaux de la Réserve communale de sécurité civile situés au Centre de secours de Fos-sur-Mer, la complicité et la confiance mutuelle entre Marcel Mira et Jacques Deniel sautent rapidement aux yeux. Si Marcel a passé officiellement la main le 4 janvier, cela fait près d’un an que les deux hommes travaillent de concert afin que la transition se passe dans les meilleures conditions. Marcel précise : « Dès son arrivée en 2019, j’ai eu le sentiment que Jacques voulait vraiment s’impliquer à fond. Avec lui, je sais que la Réserve communale est dans de bonnes mains.» Pour Marcel, cette passation de pouvoir marque aussi la fi n d’une période : « Aujourd’hui, j’ai 78 ans et la fatigue commence parfois à se faire sentir. Je ne suis plus responsable mais je compte bien continuer à m’investir dans les différentes missions de cette structure qui me tient toujours autant à cœur, dans une commune qui est devenue ma ville d’adoption. La Réserve, c’est un peu mon bébé ! » Sous l’impulsion de la municipalité de l’époque, Marcel Mira, qui vit depuis déjà 10 ans à Fos-sur-Mer, participe, en 1989, à la création du Comité communal des feux de forêt (CCFF) l’ancêtre de la Réserve communale de sécurité civile. Marcel se souvient : « J’ai répondu à un appel à volontaire lors de la création du CCFF. J’ai toujours été sensible à la préservation de la nature et je voulais protéger nos massifs. Quatre ans plus tard, je deviens responsable et depuis j’ai vu le Comité communal puis la Réserve évoluer, grâce notamment à la mobilisation sans faille de nos bénévoles. Au fi l des ans, nous avons su nous imposer comme un partenaire privilégié aux côtés notamment de la Ville ou encore des sapeurs-pompiers. Cette aide précieuse va parfois au-delà de la protection et de la surveillance des massifs, comme, en 2009, lors de notre soutien aux naufragés de la route lors de l’épisode neigeux.
La création de la Réserve communale de sécurité civile, en 2016, nous permet aujourd’hui d’intervenir officiellement sur tous types d’événements.» Ainsi, depuis sa création, la RCSC est sur tous les fronts et nous avons pu voir les hommes en orange participer à de nombreuses opérations pour, entre autre, soutenir les riverains du Pont-du-Roy lors d’inondations, aider à la fabrication des masques au début de l’épidémie de Covid-19 puis participer à l’accueil du public au Centre de vaccination. La liste est longue et on peut évoquer aussi leur présence lors des exercices de simulation de crises, des manifestations organisées sur la commune ou encore leur soutien lors de l’opération Replanter notre forêt provençale. Juste avant l’arrivée des réfugiés ukrainiens au centre d’hébergement de la Mériquette, la Réserve communale s’est aussi mobilisée pour finaliser l’aménagement des locaux. Jacques Deniel ajoute : « Nous avons vraiment le sentiment d’être utiles et de soutenir la population lorsqu’elle a besoin de nous. Lors de nos patrouilles dans les massifs, nous aidons parfois les promeneurs victimes d’un coup de chaud. Généralement rien de grave, mais même dans ces cas-là, pour nous, il est très important de toujours répondre présent. Déjà bénévole au sein des Restos du cœur, je suis entré à la Réserve communale car je voulais donner encore plus de mon temps pour les autres. Lorsque Marcel a commencé à évoquer son possible départ de la tête de la Réserve, je me suis dit que finalement je pourrai m’investir davantage dans cette belle structure. »
Sous la présidence du maire de Fos-sur-Mer, Jacques devient d’ici quelques jours le tout nouveau responsable de la Réserve communale de sécurité civile : « Prendre la relève de Marcel, dont on peut dire qu’il a quasiment créé la Réserve, est un vrai challenge et je compte bien poursuivre la dynamique engagée, tout en apportant aussi ma touche personnelle. »