Sport : Rames : “l’essayer, c’est l’adopter”

Ce lundi 13 novembre, nous avons pu suivre un entraînement des rameurs de la Société fosséenne de joute. Depuis l’ouverture de cette nouvelle activité en juillet dernier, la rame traditionnelle attire de plus en plus de Fosséens.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
https://www.facebook.com/profile.php?id=100067165387304

Ce soir-là, le temps est calme, pas de vent, une mer d’huile et des températures plutôt clémentes. Il est 18h30. La nuit, qui est tombé depuis un petit moment déjà sur le port de plaisance Claude Rossi, renforce la magie du moment. Ce lundi 13 novembre, 16 rameurs, avec autant d’hommes que de femmes, sont venus s’entraîner dans le port et au large, dans les eaux du golfe de Fos. « Nous avons l’impression d’être seul au monde, c’est vraiment un super moment.» nous lance l’un des participants. Raphaël, le barreur de l’un des deux bateaux, précise : « Au début, ils s’inquiétaient de ramer malgré la baisse des températures. La rame  étant tout de même un sport physique, ils oublient rapidement le froid. »  Ce qui frappe surtout en suivant l’entraînement de ces rameurs, c’est leur joie de se retrouver tous ensemble pour se perfectionner dans cette discipline, avec l’objectif de bien se coordonner « avec un plouf dans l’eau quand les 6 rames touchent la mer. » précise l’un des rameurs.  L’essayer c’est l’adopter nous disent l’ensemble des participants en mettant en avant l’ambiance qui règne sur le bateau, l’esprit d’équipe sans oublier tout de même l’effort physique. A la fin de la séance, les fronts en sueurs en disent d’ailleurs long sur l’effort fourni.

Loisirs et compétitions

Laurent Beltran, président de la Société fosséenne de joute, explique : « De nombreux clubs de joute ont aussi une section rames traditionnelles. Cela faisait un moment que nous souhaitions nous lancer dans l’aventure et nous avons franchi le pas au mois de mai avec l’achat du bateau. Le succès a été immédiat et de quelques participants cet été, nous avons aujourd’hui 25 licenciés. Notre seul bateau devenait d’ailleurs insuffisant. Heureusement le club de Port-Saint-Louis-du-Rhône nous en a mis un à disposition, le temps pour nous d’en acheter un deuxième. Les entraînements ont lieu tous les lundis et jeudis soir à partir de 18h30 et parfois le samedi. A chaque fois, ils font le plein. Nos rameurs prennent un vrai plaisir à se retrouver ! » Pour la Société fosséenne de joute, l’ouverture de cette nouvelle activité change aussi le quotidien. Pour Laurent Beltran : « Désormais, notre local est ouvert toute l’année. De septembre à juin place aux rames et pendant l’été honneur à la joute provençale. Certains de nos jouteurs veulent d’ailleurs se lancer dans l’aventure de la rame. Dans tous les cas, l’objectif est de créer un vrai esprit de famille entre rameurs et jouteurs» Au début, le club ne pensait pas forcément à la compétition mais Laurent Beltran précise : « Il y a tout de même dans le groupe l’envie de se confronter face à d’autres équipes, d’autant que nous faisons de grands progrès à chaque séance. Finalement nous allons nous inscrire à des compétions au printemps prochain. Dans le même temps, j’insiste aussi pour dire que les entraînements sont ouverts à tous, y compris pour ceux qui veulent juste passer un bon moment avec nous, sans forcément aller vers la compétition. »

Contact : Société fosséenne de joute – 06 64 81 73 30 – jouteursfosseens@gmail.com