Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Créé, il y a 40 ans, sur le territoire industrialisé de Fos-sur-Mer, le SPPPI, Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles, est un outil de dialogue et de concertation pour la prévention des pollutions, des risques industriels et de leurs impacts sur l’environnement et la santé.
Alors que les préoccupations et inquiétudes des effets de la pollution sur la santé et l’environnement sont de plus en pus fortes, le SPPPI Paca, en collaboration avec de nombreux partenaires locaux (les associations, les collectivités dont la Ville de Fos-sur-Mer, l’État & établissements publics, les industriels ou encore les salariés) a décidé de lancer le dispositif Réponses pour donner naissance à un projet collégial et répondre ainsi aux attentes des populations en Santé-Environnement.
Sur le site Internet www.dispositif-reponses.org, vous pourrez retrouver l’ensemble des actions menées pour améliorer la qualité de l’air du pourtour de l’étang de Berre. avec notamment, des mesures pour réduire les émissions de polluants, respecter les réglementations en vigueur, ou encore développer les énergies renouvelables. Depuis 2019, Réponses travaille à mieux écouter la parole des riverains, à recueillir les attentes et les préoccupations du territoire de l’Étang de Berre, et coconstruire des réponses et des solutions concrètes à ces attentes.
Aujourd’hui, ce sont 147 actions, mises en place par les acteurs du territoire qui constituent le plan d’actions du dispositif Réponses visant à améliorer la qualité de l’air et la santé-environnement et pour répondre aux attentes des habitants des 21 communes de l’arrondissement d’Istres.
Comme chaque année, les acteurs de Réponses s’engagent à présenter l’avancement de leurs actions. Une réunion publique est organisée le mercredi 15 mars 2023 à partir de 16h30 à la Villa Khariessa, avenue Charles-de-Gaulle, à Martigues. Un événement gratuit et ouvert à tous. Le moment de faire collectivement le bilan des actions mises en œuvre pour améliorer la qualité de l’air autour de l’étang de Berre et d’échanger de vive voix avec les porteurs d’actions.