Industrie : Projet Medhyterra : démarrage de la concertation préalable

Mardi 15 octobre, 18h, une soixantaine de personnes sont présentes pour assister à la réunion d’ouverture de la concertation préalable du projet MEDHYTERRA, projet porté par Elengy.

Publié le

Elengy, entreprise implantée dans la ZIP de Fos, exploitant deux terminaux méthanier au Tonkin depuis 50 ans et au Cavaou depuis 15 ans, engage un projet dénommé Médhyterra qui doit faire de Fos Tonkin un site pionnier, en Europe, d’import d’hydrogène bas carbone sous forme d’ammoniac

Monsieur le Maire, présent lors de cette 1e réunion, a rappelé « Fos Tonkin est un espace déjà dédié à l’industrie, implanté loin des habitations. MEDHYTERRA est un projet qui s’inscrit pleinement dans la transition énergétique dans laquelle notre territoire industriel est engagé ». Dans son intervention Monsieur Passerieux, tout nouveau commissaire à la transition industrielle, écologique et énergétique de la zone Fos-Berre, a insisté sur le fait « Il faut de l’hydrogène, mais actuellement il existe peu de catalyseurs en fonction d’où des discussions autour du coût de l’hydrogène. Et pourtant l’ammoniac verte est nécessaire pour contribuer à la transition de l’agriculture notamment ».

Pour Christophe Thil, Directeur stratégie, développement et commercialisation d’Elengy, « Ce projet montre la volonté de poursuivre notre histoire avec Fos. Cette concertation préalable n’était pas obligatoire mais essentielle pour Elengy dans un objectif d’ouverture et d’écoute avec les populations et acteurs de ce territoire ».

Les deux garantes, désignées par la CNDP, pour animer cette concertation préalable volontaire, ont rappelé l’importance de donner la parole même à ceux qui ne maîtrisent pas le sujet ainsi que les modalités qui régissent toute procédure de concertation. Aucune question n’a été posée à l’issue de la présentation des modalités de concertation.

Christophe Thil et Sébastien Roussel, directeur du projet MEDHYTERRA, ont présenté ce projet et ses enjeux qui s’inscrivent dans cette démarche de décarbonation de l’activité, de la mobilité lourde notamment maritime et de la décarbonation des industries présentes sur le territoire. Il s’agit de décarboner en remplaçant de l’hydrogène gris par de l’hydrogène bas carbone. A l’issue de cette présentation, les représentants des associations ont posé quelques questions portant notamment sur les études de danger, de nuisances (bruit et odeur), sur une éventuelle extension du projet, sur l’importation de l’ammoniac et sur la création d’emploi. Les représentants d’Elengy ont répondu aux questions et ont invité le public à participer aux différentes phases de la concertation.