Industrie : Projet HyVence : réunion d’ouverture à la Maison de la mer

Dans le cadre de la concertation préalable organisée sous l’égide de la CNDP, jusqu’au 20 mai, l’industriel Géosel présentait, ce mardi 2 avril, son projet HyVence, avec l’implantation d’un parc photovoltaïque flottant ainsi qu’une unité de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone.

Publié le – Mis à jour le

Les grandes lignes du projet

Déjà présent, depuis les années 70, à Fos-sur-Mer, Géosel, qui a développé son activité autour du stockage des produits pétroliers à des fins stratégiques, utilise les étangs de l’Engrenier et de Lavalduc afin d’évacuer et de stocker la saumure saturée utile pour le bon fonctionnement des cavités salines souterraines de stockage dans les Alpes de Hautes-Provence. Le projet HyVence consiste à créer, en complément de l’activité actuelle du site, un parc photovoltaïque flottant de 500 hectares sur les bassins de saumure saturée de Lavalduc et d’Engrenier, afin d’alimenter une unité de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone.

La concertation préalable

Depuis le 12 mars, le site de la concertation préalable, organisée sous l’égide de la CNDP, Commission nationale du débat public, est en ligne et permet à la population de découvrir et de donner son avis sur ce projet, représentant un investissement total de 700 millions d’euros, pour une mise en service prévue à l’horizon 2029 si la décision finale d’investissement est prise. Lancée le 27 mars dernier, la concertation se poursuit jusqu’au 20 mai, avec toute une série de rendez-vous à Fos-sur-Mer et dans les communes voisines

Lettre ouverte aux Fosséens

Dans un courrier adressé à tous les Fosséens, René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer revient sur l’ouverture de la concertation préalable : ”

“Chères Fosséennes, Chers Fosséens,

L’ouverture de la concertation préalable du projet HYVENCE (projet de ferme photovoltaïque sur les étangs de Lavalduc et de l’Engrenier) a eu le 2 avril, permettant une présentation détaillée et surtout des échanges constructifs avec la salle sous le contrôle de la Commission Nationale du Débat Public.

Après des semaines de fausses informations et de récupération politicienne, l’entreprise GEOSEL a pu s’exprimer devant une assistance fournie.

Cette échéance démocratique programmée de longue date avait été quelque peu bafouée par des opposants municipaux, uniquement motivés par la volonté de créer de la désunion entre nous.

Je tiens à vous rappeler, et vous invite à le vérifier, que les quelques personnes à l’origine de cette prétendue mobilisation ont toutes été candidates aux élections municipales et ont peut-être trouvé là un exutoire aux frustrations des défaites.

Cette manipulation est d’autant plus regrettable que le sujet est essentiel.

Ce projet privé fait partie d’un écosystème global positionnant notre territoire comme le leader national de la décarbonation et de la transition énergétique.

Cet écosystème n’est pas qu’une contribution à une cause globale mais aussi une résilience pour notre commune qui s’est battue contre la pollution et pour un « mieux industriel » qui allie économie et progrès environnemental.

J’ai été très touché par deux interventions de Fosséennes dont le contenu empreint d’affectif a rejoint point par point la réaction qui a été la mienne lorsque ce dossier m’a été présenté pour la première fois.

Rien ne pourra se faire sans l’assentiment de ceux que je représente.

Sachez que tous mes combats ont été menés pour vous, pour notre ville, et je suis bouleversé lorsque ma sincérité est mise en cause.

Je suis aussi bouleversé lorsque je vous sens malheureux.

A ces deux Fosséennes et à vous tous je souhaite rappeler que seul l’intérêt général guide mes positions.

Avec les élus qui m’entourent et toutes les institutions en charge de ce dossier, nous allons réfléchir à la suite à donner à ce projet.

Bien sincèrement. ”