Éducation : Préinscriptions scolaires 2024-2025 : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez un enfant né en 2021 ou en 2022, ou vous venez d’arriver à Fos-sur-Mer ? Il est temps de le préinscrire à l’école pour la rentrée 2024-2025. Découvrez les modalités, les pièces à fournir et les dates à retenir.

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Si vous avez un enfant né en 2021 ou en 2022, ou si vous venez d’emménager à Fos-sur-Mer, vous devez le préinscrire à l’école maternelle ou élémentaire pour la rentrée 2024-2025. Les préinscriptions sont ouvertes du lundi 22 janvier au vendredi 9 février 2024. Voici les modalités et les pièces à fournir.

Quels enfants sont concernés ?

  • Les enfants nés en 2021 qui entrent en petite section de maternelle
  • Les nouveaux arrivants sur la commune, quel que soit le niveau de scolarité de leur enfant
  • Les enfants nés en 2022, pour anticiper les effectifs et les besoins pour la rentrée 2025

Les enfants de grande section qui passent au CP seront préinscrits automatiquement dans leur école de rattachement, sauf s’ils bénéficient d’une dérogation scolaire. Dans ce cas, il faut renouveler la demande de dérogation.

Comment préinscrire son enfant ?

Vous avez trois possibilités pour préinscrire votre enfant :

  • Via le portail famille de la ville https://fos-sur-mer.portail-familles.com/
    Vous devez vous connecter à votre espace famille, puis cliquer sur l’onglet “Pôle Accueil” et la rubrique “Scolarité”. Si vous n’avez pas d’espace personnel, vous pouvez le créer dans l’onglet “Dossier Famille”.
  • En mairie, au service Pôle Accueil, sur rendez-vous uniquement Vous pouvez prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption, et le lundi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30.
  • Par mail, à l’adresse pole.accueil@mairie-fos-sur-mer.fr Vous devez joindre les pièces justificatives demandées.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Quel que soit le mode de préinscription choisi, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Le formulaire de préinscription (seulement pour les dépôts au format papier en mairie)
  • Le livret de famille
  • Le carnet de santé de l’enfant
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois parmi les documents suivants : attestation ou facture d’électricité, d’eau, de gaz, ou quittance de loyer. Les factures de téléphone et de fournisseur internet ne sont pas acceptées.
  • L’original et la copie de la pièce d’identité du parent qui vient faire l’inscription
  • Le jugement complet en cas de séparation, le cas échéant une autorisation d’inscription écrite par le second parent plus la copie de sa carte d’identité

Aucun dossier incomplet ne sera accepté.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Pôle Accueil au 04 42 47 70 00