Publié le
Mercredi 22 mai, à partir de 9h30, en amont de la journée du samedi, des enfants de 4 à 10 ans du centre aéré et du centre social ont participés à une matinée de collecte des déchets. A l’issue de cette action, les enfants se sont retrouvés sur la pelouse, au bord de l’étang de l’Estomac, pour pique-niquer. L’après-midi continue au cinéma l’Odyssée, autour d’ateliers pédagogiques et de projections de dessins animés dans le cadre du Festival Regain.
Autour de cette action citoyenne de nettoyage des espaces naturels, le principe est de rassembler le plus grand nombre afin de créer une marée humaine en capacité de répondre au défi de collecter les déchets dans un enjeu de préservation de la biodiversité et d’embellissement de notre ville. 7h45, accueil des éco-citoyens à la Maison de la mer, pour renforcer les rangs des bénévoles des associations ayant répondu à l’appel de la commune : Mer nautisme et environnement, Club de plongée, Fossa Mariana, Eau et vie pour l’environnement, Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos, Fos Hann Bel Air Partage, Fos rando, Vélo club fosséen, Fos canoë-kayak, Société de chasse le Renard, Restos du cœur, Réserve communale de sécurité civile, les collégiens, mobilisés par le Conseil municipal des jeunes, les seniors du foyer La Farigoule et le Centre social fosséen.
A partir de 8h15, après avoir récupéré le matériel (gants, sacs poubelles, pinces…) mis à disposition par la commune, les volontaires partent sur différents lieux de la ville (plage du Cavaou, Port de plaisance, digue de la Marronède, esplanade des arènes, salins, bords de l’étang de l’Estomac…). Dès 11h, les participants se retrouvent à la Maison de la mer, Philippe Troussier, Adjoint au Maire délégué à l’environnement et à l’urbanisme, dresse un 1er bilan de l’opération, suivi de la remise des diplômes pour remercier les acteurs de cette matinée éco-citoyenne. Une nouveauté pour cette édition 2024, de poursuivre l’opération autour d’un pique-nique partagé au bord de la mer. L’esprit de ce pique-nique est de renforcer le cadre convivial et festif de ce rendez-vous citoyen.
Mardi 7 mai, des élèves du dispositif Ulis de l’école D’Arbaud présentaient le résultat d’une collecte des déchets organisée dans le cadre de Plus propre Ma Ville
Le 16 avril dernier, douze enfants du dispositif Ulis, Unité localisé pour l’inclusion scolaire, de l’école Joseph D’Arbaud, regroupant des enfants en situation de handicap et en difficulté scolaires des différentes classes de l’établissement, ont arpenté les rives de l’étang de l’Estomac et, armés de pinces, gants et sacs poubelle. Ils ont collecté les déchets abandonnés qu’ils ont pu trouver durant cette promenade écocitoyenne.
À quelques semaines de la grande mobilisation des Fosséens, le 1er juin, lors de la nouvelle édition de Plus propre ma Ville, les enfants, accompagnés Dorine Durviq de leur enseignante spécialisée, préparent une exposition réalisée avec ces déchets qui sera présenté à la médiathèque de Fos-sur-Mer. Pour l’occasion ce mardi 7 mai, ils ont déballé le fruit de leur récolte sur le parvis de la médiathèque intercommunale de Fos-sur-Mer, juste à côté de l’école. Le vernissage de l’exposition complète est prévu le 24 mai à partir de 16h45.
Après les enfants du Centre aéré et du Centre social fosséen ce mercredi, c’est au tour des habitants du Pont-du-Roy de se mobiliser à l’occasion de Plus propre ma Ville, grande opération écocitoyenne de nettoyage des espaces naturels et urbains. Ainsi, les volontaires se sont donnés rendez-vous devant la Maison de quartier ce samedi 25 mai, en présence de nombreux élus, avant d’arpenter les rues et espaces boisés. Cette belle matinée de mobilisation s’est terminée avec un moment convivial organisé autour d’un barbecue